MORVILLE
  CC 40.08 COEUR DU COTENTIN  
   
  FAITS HISTORIQUES
     
 

Ferme de Rotot Collection CPA 1900

 
     
 

Texte issu de

Annuaire du département de la Manche 1869

 

MORYILLE.

Morville, Morevilla, Morvilla.

 

L'église paroissiale de Morville est de forme oblongue ; elle parait appartenir au xrv* siècle. Le chœur et la nef sont voûtés en plâtre. Le portail est protégé par un porche. On lit au-dessus de la porte d'entrée le millésune de 1764.

 

On remarque, sur le mur nord du chœur, un bas-relief figurant Jésus-CJiirist en croix ; ses apôtres sont à droite et à gauche.

 

Cette église est sous le vocable de saint Pair. Avant la révolution de 1789 , elle avait deux curés et deux portions. L'abbaye de Saint-Sauveur avait le patronage de la grande portion, et l'hôtel-Dieu de Coutances celui de la petite portion qu'il faisait desservir par un de ses religieux. C'était Hugues de Morville, évèque de Coutances, qui la lui avait donnée en 1219. Le curé de la grande portion avait la moitié de la dlme des gerbes et l'autelage, ce oui lui valait 52 livres : la {mrt du vicaire de l'autre portion valait 15 livres.

 

En 1665, la grande portion était , pour l'abbaye de Saint-Sauveur, d'un revenu de 700 livres ; elle payait 50 livres pour les décimes : la petite portion , taxée à 28 hvres pour les décimes, valait à l'Hôtel-Dieu de Coutances 500 livres.

 

L'église de Morville dépendait de l'archidiaconé du Cotentin et du doyenné d'Orglandes.

 

Le pape Paul III, en 1548, confirma à THôtel-Diett de Coutances les biens qu'il avait à Morville.

 

Faits historiques..

 

— Un seigneur de Morville, suivant M. de Gerville, se trouvait à la conquête de l'Angleterre , et ses descendants auraient figuré long-temps parmi les barons d'Angleterre^ d'Ecosse et de Normandie ; cependant son nom n'est pas porté sur la liste des compagnons de Guillaume, dont les noms sont inscrits dans l'église de Dives.

 

Hugues de Morville, fils de Simon de Morville , est tristement célèbre. Ce fut un des meurtriers de Thomas Becket^ archevêque de Cantorbéry.

 

Lors de la réunion de la Normandie à la France par Phi-lippe-Auguste, il parait que la famille de Morville possédait, en Angleterre, de plus grands domaines qu'en Normandie; car elle suivit le parti de Jean-sans-Terre, et ses propriétés firent retour à la couronne. Une branche de cette Emilie doit être restée en Normandie, car, d'après le registre des fie& de Philippe-Auguste, Herbert de Morville tenait de la baronnie de Néhou la sixième partie d'un fief à Morville : Herbertttê de Morevilla tenet inae sextam partem unius feodi apud Morevillam. Le reste était au Roi par confiscation, per exchaetam,

Hugues de Morville, fils de Nicolas de Morville qui avait ses biens dans le comté de Northampton, en Angleterre, devint évèque de Coutances, en l'année 1208 : il était seigneur de Neret (1), terre sise en la paroisse de Morville, et frère du cardinal Raoul de Morville ; il est regardé comme un des meilleurs évéques qu'ait eus le diocèse. Il mourut en 1238 ; il portait de sinople au lion d^or.

 

Dans le cours du xm** siècle, Raoul d'Anneville épousa l'unique héritière de la famille de Morville , de Normandie, dont il prit le nom et les armes« Cette fieunlUe , qui existait en 1524, acheta de la couronne la fiefferme de Morville.

 

Les protestants ont eu un prêche à Morville.

 

MontËBiut trouva nobles à Morville, en .1463, Jacques des Moulins , Robert d'Anneville , Jean Goudron et Jean Le Houguais.

 

En 1598, Roissy admet à Morville Sébastien Cardonne, après ajournement et vérification ; il y impose Clément d'Anneville en ces termes : a Vu les coppies et requestes de Clément d'An» neville de la paroisse de Morville, fUs de Robert d'Anneville » qui fiit fils naturel de Robert d'Anneville, ayant été légitimé » par lettres vériffiées aux Comptes comme il est dit sans les » produire ; attendu que la légitimation ne donne droit que » de succéder et non d'estre noble, ordonné qu'il sera imposé,

 

Ghamillard, en 1666, trouva noble à Morville Jean-Antoine Le Capon, anobli en 1580.

 

La paroisse de Morville dépendait de l'intendance de Caen, de l'élection de Valognes, et de la sergenterie de Beaumont. Masse ville lui donne 104 feux imposables; Saugrain lui en compte 132 , et Expilly, 596 habitants. Sa population , en 1867, est de 406 habitants.

 
     
 

 

 

 

Morville Collection CPA 1900