RAUVILLE-LA-PLACE
  CC 39.11 DE LA VALLEE DE L'OUVE
 
  CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA DELIVRANDE
 
 
 

Rauville La Place Notre Dame de la Délivrance, Colection CPA LPM 1900

 
 
 
 
 

Saint-Sauveur-le-Vicomte-Lessay

Deux villes et cantons en Cotentin

Pages réalisées par Jean-Marie Lecler

Correspondant de

"La Presse de la Manche"

 

Rauville-la-Place

Notre-Dame de la Délivrance

 

La chapelle du Mont de la Place fut construite vers 1550-1560, sous le vocable de Notre-Dame de la Délivrance. Elle remplaçait la chapelle délabrée, nommée St Jacques des Lépreux, qui remontait au XIIème siècle. C'était le sanctuaire d'une léproserie édifiée sur le Mont, à laquelle Guillaume de Vernon, baron de Néhou aumôna une partie du produit de la foire es Morts qui se tenait primitivement à Ste Colombe, et ensuite sur le mont, et de plus le revenu de la foire Saint-Laurent.

 

Quand la lèpre cessa les revenus de la maladrerie furent destinés à la nourriture et à l'entretien d'une douzaine de pauvres logés d'abord au presbytère, mais comme la nécessité de maintenir un hospice n'était pas reconnue, les recettes furent simplement distribuées à jour fixes aux pauvres de la paroisse.

 

Depuis sa reconstruction, il se faisait beaucoup de voeux, pèlerinages et dévotions notait-on au XVII ème siècle. Des paroisses venaient en procession invoquer la Vierge, la supplier de leur accorder de bonnes récoltes et de les préserver des fléaux.

 

L'affluence était si grande qu'il avait été nécessaire d'édifier une chaire extérieure au chevet du sanctuaire

 

En 1780, dans la crainte d'un nouveau conflit avec l'Angleterre, un camp militaire de 2183 tentes occupait le Mont de la Place (Barbey le mentionne dans "Une Histoire sans nom").

 

Rauville La Place Intérieur de Notre Dame de la Délivrance, Colection CPA LPM 1900

 

Autel surmonté de la statue de la Vierge

 
 
 
 

La chapelle fut à cette occasion convertie en magasin tandis que la nef de l'église de l'abbaye était réquisitionnée pour recevoir des fourrages et le logis abbatial pour servir de quartier général au général d'Harcourt, gouverneur de la province.

 

Pendant la révolution le Rauvillais Louis Jeanne acheta le chapelle et cacha la statue de la Vierge à l'enfant, dans un tonneau selon les uns, sous du foin selon les autres. Dès le concordat de 1801, les pèlerinages reprirent.

 
 

 

 
 

La chapelle fut presque reconstruite de 1821 à 1823. Seuls les pignons est et ouest et l'arcade centrale furent conservés. Le clocheton de pierre situé au dessus du portail fut remplacé par le clocher en bois.


L'aménagement de la sacristie en 1831 a nécessité le déplacement de la chaire extérieure qui était adossée au pignon du choeur. En 1858 furent ajoutés deux contreforts pour soutenir l'arcade du choeur.

 

Dans le choeur, l'autel est surmonté de la statue de la Vierge tenant l'enfant, Notre Dame de la Délivrance, qui aurait été placée en 1599. En pierre polychrome, elle est surtout remarquable par l'attitude de l'enfant Jésus, paraissant jouer avec sa mère qui lui répond par un doux sourire maternel.

 

A l'intérieur: un Ecce Homo en pierre du XVIe et deux stalles du XVIIIe provenant de l'église paroissiale

 

 

Ecce Homo en pierre du XVIe