SAINT-MARTIN D'AUBIGNY
  CC 38.11 SEVE ET TAUTE
   
 

CHAPELLE SAINT-CHRISTOPHE

         
   
 

La Chapelle Saint-Christophe

 

Elle dépendait jusqu’en 1813 de la paroisse Saint Christophe d’ Aubigny. Sa seigneurie appartenait à la famille de Bohon. La petite cloche, au-dessus du portail, porte la date de 1676 et l’inscription suivante : "Ay esté nommée Marguerite Anger, fille de M. Pagie M. Thomas Anger près de la dite fille . 1676 . FTE par G. Corbin".

 

La chapelle Saint Christophe dépendait jusqu'en 1813 de la paroisse Saint Christophe d' Aubigny. Sa seigneurie appartenait à la famille de Bohon. La chapelle date vraisemblablement du 13ème siècle. Elle était un lieu de pèlerinage à Saint Christophe (25 juillet) et à Saint Jean le Fort (6 novembre).

 

Le pèlerinage fut interrompu en 1917 car la chapelle entièrement découverte était devenue impropre au culte. En 1936, il ne restait que les murs et le campanile, le tout envahi par la végétation. En 1949, sous l’impulsion de l’abbé Roblin, le pèlerinage est rétabli.

 

La chapelle fut rénovée par une équipe de bénévoles de 1975 à 1979. Saint-Christophe est le protecteur des voyageurs (alpinistes, aviateurs, automobilistes...).

 
         
   
 

Chapelle Saint-Christophe d'Aubigny, Author Xfigpower