MARCHESIEUX
  CC 38.05 DE SEVE ET TAUTE
   
  MAISON DES MARAIS
         
   
     
 

Ferme dite maison des marais

1773

Marchésieux

 

Attestée dès le XVIe siècle et très répandue dans les marais du Bessin et du Cotentin aux XVIIIe et XIX e siècles, l’architecture en terre amorce son déclin dans les années 1880 avec l’arrivée des maçons italiens qui diffusent rapidement l’usage d’un matériau d’avenir, le ciment. À partir des années 1950, le déclin de l’architecture en terre est consommé, d’autant qu’elle commence à souffrir d’une mauvaise image liée à la pauvreté et à certaines restaurations hâtives qui la fragilisent. Il faut attendre les années 1980-1990 pour que cette architecture traditionnelle soit réhabilitée et reconnue comme partie intégrante du patrimoine architectural bas-normand. À la demande du Parc naturel des marais du Bessin et du Cotentin, l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Basse-Normandie a entrepris, dans les années 2000, un recensement exhaustif de ce patrimoine sur le territoire du parc, préalable indispensable à la protection au titre des monuments historiques des bâtiments les plus intéressants.

 

Construit en 1773, comme l’atteste la date portée sur le linteau de la porte du logis, cette ferme est représentative du modèle de bloc à terre à vocation herbagère. Elle a été restaurée entre 1987 et 1994. Elle abrite aujourd’hui un écomusée permettant de découvrir les pratiques agricoles dans les marais avant la mécanisation de l’agriculture.

 

La ferme édifiée en bauge, mélange de terre, d’eau et de fibres végétales que nous avons déjà évoqué, cette longère de 30 mètres de long possède une disposition très courante pour les fermes anciennes du Bessin et du Cotentin ; elle rassemble sous un même toit les fonctions d’habitation et celles liées à l’exploitation agricole. Au rez-de-chaussée se succèdent de gauche à droite l’étable, un pressoir à cidre, un cellier, le logis et une charretterie, le premier étage étant initialement réservé au stockage des foins.

 

Comprenant une chambre et la pièce à feu, le logis est le seul espace d’habitation du bâtiment. La pièce à feu de la ferme des marais possède une disposition typique. Parallèles aux murs goutteraux, les deux poutres principales soutenant le plancher du premier étage servent également d’appui au conduit de la cheminée en bauge. Situé classiquement en face de la cheminée, le buffet est encadré par les deux poutres dont l’écartement détermine les dimensions du meuble.

 

Inscrite au titre des monuments historiques par arrêté préfectoral du 8 avril 2011.