NICORPS
  CC 36.05 BOCAGE COUTANCAIS
   
  EGLISE SAINTE CORNEILLE
         
 

Eglise de Nicorps, collection CPA LPM 1900

 
         
 

PAROISSE

NOTRE-DAME DE COUTANCES

Diocèse de Coutances et Avranches

Département de la Manche

 

Origine du mot: Nidus Corvi (Nid de corbeaux)

 

Les corbeaux se nichant au sommet des arbres les plus élevés, on doit voir dans NICORPS l'évocation de grands arbres.


L'église de NICORPS étant dédiée à Saint Corneille (21ème pape de mars 251 à juin 253), il y a lieu de penser que ce vocable unique dans le département est inspiré du nom de lieu.

 
 
         
 

L'église de Nicorps faisait partie de l'archidiaconé et du doyenné de la Chrétienté, la nomination du curé appartenait, alternativement, à l'évêque et au chapitre de Coutances. Le patronage de l'église aux XIIIème et XIVème siècles s'exerçait par l'évêque et le chapitre.

 

C'est Gérard de GUERARTOT, chevalier et seigneur de Rumilly, qui avait donné à l'évêque la moitié de l'église de Nicorps et son droit de patronage. Il l'abandonna pour le salut de son âme (1251).

 

A l'extérieur


L'église en forme de croix se compose du choeur, de la nef et de 2 chapelles. Les murs offrent plusieurs portes cintrées, aujourd'hui bouchées, dans les parties les plus anciennes reconnaissables par la présence des contreforts.

 
 
       
 

Le mur oriental est droit et se termine par un fronton triangulaire, percé d'une fenêtre ogivale à deux baies, cachée par le toit de la sacristie.

 

Une tour (A) massive et carrée s'élève au-dessus de l'extrémité occidentale et se termine par un toit à double égout. Ce clocher ne semble pas remonter au-delà du XVème. La cloche que renferme cette tour porte l'inscription suivante :

 

"L'an 1840, j'ai été bénie par M. Louis Jean ROBIOU, seigneur évêque de Coutances et nommée Alexandrine, Louise par Victor Auguste CLOZET et noble Dame Anne, Alexandrine, Sophie de BORDES de FOLLIGNY épouse de M.Louis LE CONTE DYMOUVILLE, écuyer, Chevalier de l'ordre royal et militaire de SaintLouis, M. Louis Olivier LEPAGELET, Maire et Chevalier de la légion d'honneur et Le CONTE, curé de Nicorps ".


Le cimetière offre deux beaux ifs. Celui planté devant la tour ancienne a une circonférence d'environ 7m 25 à 1 m du sol.

 

On peut y voir une croix en granit du XVIlème siècle.

 
 
       
 

A l'intérieur


CHOEUR du XVème siècle avec fenêtres (F) à ogives et deux baies. Il est voûté en pierre et les arceaux prismatiques de la voûte reposent sur des consoles (C) figurant des têtes grossières d'hommes, consoles appartenant à la première construction de l'église. Le point d'intersection des arceaux (V) est garni d'écussons qui sont peut-être ceux des patrons.

 
         
 

L'arcade triomphale est à ogive surhaussée. Le mur oriental, derrière l'autel, est percé d'une fenêtre (F1) ogivale à deux baies séparées par un meneau, son archivolte se compose d'une simple canelure et de deux cordons qui tombent de chaque côté sur des colonnettes dont la base est garnie d'un tore et les chapiteaux ornés de feuilles recourbées en volutes, le centre de l'ogive est rempli par une rose polylobée. Cette verrière est surmontée de deux blasons : à droite, celui du chapitre de Coutances, à gauche celui des Armes de Nicolas II de Briroy, évêque de Coutances en 1590 (écusson d'azur aux chevrons d'or). Dans le mur méridional, à droite de l'autel, il existe une crédence dont la boiserie empêche de juger le caractère. La NEF date du XVIème siècle.

 

Les statues 


    - Une vierge à l'enfant, pierre polychrome du XVème siècle,
    - Saint Corneille, pape, bois polychrome du XVIIIème siècle,
    - Saint Laurent, diacre, bois polychrome du XVIIIème siècle

 

 

Stalle du curé et la stalle du vicaire

 
         
 

Le mobilier 


    - La stalle du curé et la stalle du vicaire, bois mouluré du XVIII ème siècle,
    - Un grand Christ en croix provenant de la perque, bois polychrome du XVIIIème siècle,
    - La cuve de la chaire à prêcher.

 

Vitraux

 

(F1) Verrière de la fenêtre du chevet.Verre peint. XVème siècle.

 

(F2) Verrière figurant Saint Sébastien et Saint Comeille et le blason qui la surmonte, aux armes de Nicolas de Briroy, évêque de Coutances de 1588 à 1620, patron alternatif.Verre peint 2nde moitié XIXème siècle, style néo-gothique (vitrail des saints) et fin XVIème - début XVIIème siècle (blason).

 

(F3) Verrière figurant Saint Joseph et Saint Joachim surmontée du blason du chapitre de Coutances.

 

 

Christ en croix

 
         
 

Verre peint. 2nde moitié XIXème siècle, style néo-gothique (vitrail des saints) et fin XVIème - début XVIIème siècle (blason).

 
         
 
 
 
 

Blasonde Nicolas II de Briroy

 

Blason du Chapitre de Coutances