BRICQUEVILLE LA BLOUETTE
  CC 36.01 BOCAGE COUTANCAIS
   
  EGLISE SAINT-MARTIN
         
 

Église Saint-Martin de Bricqueville-la-Blouette

 
         
 

Texte issu du Diocèse de Coutances et Avranches

Département de la Manche

PAROISSE NOTRE-DAME DE COUTANCES

 

Église (11e / 18e) Elle dépendait, sous l'ancien régime, du diocèse de Coutances, de l’archidiaconé de Coutances (ou de la Chrétienté) et du doyenné de la Chrétienté.

 

Architecture :


L'église a la forme d'une croix latine : elle se compose d'une nef, d'un transept et du choeur.


A l'extérieur: on remarque que les murs de la nef ont été repris en plusieurs parties dont quelques-unes présentent une maçonnerie en arêtes de poisson; dans le mur nord, une fenêtre en plein cintre aujourd'hui bouchée, atteste également une construction primitive remontant au 11è ou au 12è siècle.

 

La nef est précédée d'un rustique clocher-porche gothique couvert d'un toit en bâtière. Il faut remarquer le beau portail, décoré d'un linteau trilobé.

 

Le choeur, terminé par un chevet à pans coupés, et les deux chapelles latérales formant transept sont le fruit d'un remaniement du 18è siècle.

 

Dans le cimetière environnant, remarquer deux pierres tumulaires : l'une est celle de Thomas-François LEGRELE, curé de Bricqueville décédé en 1826, à l'âge de 76 ans; l'autre, celle de Pierre VILLEQUIN, prêtre décédé en 1840, à l'âge de 79 ans.

 

Toujours dans le cimetière, mais devant le mur septentrional du choeur, sur une pierre tombale, on relève cette inscription:

 
       
 

CY GIST LE CORPS DE Me HERVERT DUCHESNE,

CURE DE BRICQUEVILLE LA BLOUETTE,

NATIF DE COUTANCE, AGE DE 34 ANS,

DECEDE LE 9 AVRIL 1744.

 

A côté, une autre pierre que l'on reconnaît pour être celle d'un prêtre, aux attributs dont elle est ornée . Du cimetière, jeter un regard sur la vallée de la Soulles.  

 

L'intérieur et le mobilier :


Dans l'église, sur une pierre tumulaire, on lit l'inscription suivante :


CY GIST LE CORPS DE Me NICOLAS GAMBILLON,  

NATIF DE CE LIEU, PRETRE, AGE DE 65 ANS,

DECEDE LE 27 SEPTEMBRE 1758.
PRIEZ DIEU POUR LUI.

 

L'autel, de style baroque, est orné de deux anges

 

Au-dessus, le tabernacle-ostensoir date de la fin du 18è siècle.

 

Église Saint-Martin de Bricqueville-la-Blouette

Xfigpower — Travail personnel

 
         
 

Dans la nef, remarquer le Christ du 18è siècle, et, dans le bas de l'église, la cuve baptismale.

 

Quatre statues des 16è et 18è siècles ornent l'église :

 

1- Saint Martin, patron de la paroisse.

2- Sainte Barbe, en bois polychrome du 18è siècle

3- Saint Jouvin, pierre polychrome du 16è siècle.

4- Sainte Marthe, pierre calcaire du 16è siècle.

 
         
 

Saint Martin

Sainte Barbe

Saint Jouvin 

Sainte Marthe

 
         
 

BRICQUEVILLE ET LE CULTE DE SAINT JOUVIN


Dans la chapelle du transept nord de l'église, on ne peut que remarquer la très belle statue de Saint Jouvin, ainsi que le vitrail qui la surmonte.


Selon la légende, le maître-maçon qui dirigeait les travaux de la cathédrale de Coutances se nommait Jouvin. Son habileté au travail était si grande qu'elle faisait l'admiration des ouvriers qu'il dirigeait. Les travaux achevés, Jouvin, du haut de la cathédrale, aurait lancé son marteau de tailleur dans la direction de la mer; et ce marteau, volant quelques kilomètres, serait tombé à quelque distance de ce qui est aujourd'hui le bourg de Bricqueville. Une chapelle y a été élevée qui est aujourd'hui transformée en grange.


Le culte de saint Jouvin est toujours très vivant dans la paroisse où il est invoqué tout particulièrement pour guérir l'eczéma. Depuis 1975, saint Jouvin est fêté, fin mai ou début juin, ce qui est tant une cérémonie religieuse qu'une fête populaire.  

 

Les vitraux

 

Les vitraux, dons de familles bricquevillaises, retraçant la vie du Christ et de la Vierge Marie, datent du début du 20è siècle (1903 - 1929) et ont été réalisées par la maison MAZUET de Bayeux.