VILLEDIEU-LES-POELES
  CC 35.09 INTERCOM DU BASSIN DE VILLEDIEU
   
 

SAINT-PIERRE-DU-TRONCHET

         
 

Avranchin monumental et historique, Volume 2

Par Edouard Le Hericher 1845

 

LA paroisse de Saint-Pierre-du-Tronchet est réunie au civil à Saultchevreuil, au nom duquel elle ajoute le sien. Sa modeste église , située sur un coteau qui commande Villedieu et sa vallée, et qui est une de ces croupes étagées dont la principale est le Mont Laberge , possède encore un vestige de l'édifice primitif mentionné par Orderic Vital : la côtière sud de la nef offre encore un reste d'opus spicatum. Un fût de colonne ronde et le baptistère, sont sans doute du même temps : le reste est récent. Dans cette pauvre église, il n'y a rien qui attire les regards , excepté peut-être la frise de l'autel, où sont sculptés les douze apôtres avec leurs symboles ', et quelques tombes , dont les plus anciennes portent les dates de 1600 , 1605 , 1634. Le cimetière renferme deux sépultures qui appellent les regards et captivent le cœur. L'une, celle d'un proscrit, est indiquée par une croix de bois, avec cette inscription : « J. Kittll, né en Russie, à Odessa, année 88, il emporte le regret de ses amis et camarades. Il était bon et vertueux. Décédé en 1836. Terre, sois-lui légère. Par son ami Langlois. » L'autre sépulture est un tombeau en granit, de forme antique, avec cette inscription: « A Victor Lenoir, ses disciples. M. Lenoir fut un professeur dévoué et bon, dont le souvenir vit dans la mémoire de ses nombreux élèves. »

 

La paroisse de Saint-Pierre-du-Tronchet, désignée par Orderic Vital sous le nom de Tronquet, fut achetée de Geoffroi Mancel, frère du vicomte Hubert, par Osbert, abbé de SaintEvroul, pour son abbaye, lequel mourut en 1064. Le Livre Noir lui donne pour patronne l'abbcsse de Lisienx: « Ecclesia de Tronqueio patrona abbatissa de Lexovio ; rector percipit totum et valet xx lib.»

 
         
 

Le Livre Blanc donne des détails à peu près semblables : « Abbatissa Lexoviensis est patrona ecclesiœ sancti Petri de Troncheto et non taxatur ad decimam; rector habet quinque acras terre elemosine et solvit sexdecim denarios pro capa episcopi et viginti unvtnx denarium pro crismate et percipit omnes fructus et proventus dicte ecclesie2. » Nous trouvons dans Je Gallia le nom de « Hugo de Truncheto: » l'abbé Bernard, Benedictus a Tttrgiso episcopo accepit ab Hugone de Truncheto anno 1135.... » En 1648 , l'église du Tronchet était sous le patronage « de l'abbesse des Moniales lez Lisieux , et elle rendait 400 liv.

 

L'expression Tronquet ou Trunchet a une physionomie assez septentrionale : toutefois , le Domesday ne la renferme pas. Elle peut représenter un nom d'homme. Ce qui confirme cette hypothèse de l'analogie, c'est qu'on trouve parmi les prébendes de la cathédrale de Coutances la terre de Hugolin-Tronchet. Cette paroisse était du diocèse de Coutances, et faisait partie du doyenné de Montbray.

 

Collection CPA LPM 1900