| ||||||||||||
L'emplacement du port de Gavray, CPA collection LPM 1900 | ||||||||||||
PROJET DE 1842
L’avant-projet pour la canalisation de la partie de la Sienne comprise entre Gavray et le pont de la Roque est rédigé sous la date du 23 août 1841 et présenté le 3 septembre 1842. Une enquête a eu lieu en 31 juillet 1842. Diverses modifications sont demandées le 3 septembre 1842 par le Sous-secrétaire d’état des travaux publics, notamment l’élaboration d’un cahier des charges et de tarif. Les localités concernées sont invitées, suite à la dépêche ministérielle du 9 décembre 1842, par le Préfet de la Manche à s’exprimer sur les subventions qu’elles seraient prêtes à voter pour assurer le succès de la concession. La vallée de la Sienne ayant été inondée jusqu’en mai 1842, il n’a été impossible de faire les sondages pour connaître la nature des terres à fouiller pour l’ouverture des dérivations, l’approfondissement des biefs.
Les résultats ne furent connus qu’à partir du 19 juillet 1842. Le coût des opérations est évalué par l’ingénieur à 900 000 francs dont 673 000 francs pour les travaux et 187 000 pour les indemnités. Ce projet est examiné par le Conseil général des Ponts-et-chaussées le 9 décembre 1842 est renvoyé à l’administration départementale pour être modifié par les ingénieurs avant d’être examiné par le ministre des travaux publics. Un ajournement de l’exécution de la canalisation de la Sienne entre Gavray et le pont de la Roque est demandé.
L’ingénieur en chef, monsieur Méquet, propose qu’il soit limité à la portion comprise entre le pont de Hyenville et le pont de la Roque, c'est-à-dire sur une longueur de 5100 mètres au lieu des 23800 mètres initiaux. Indépendamment du projet de canalisation, d’autres études sont entreprises par l’ingénieur Trit pour étudier la canalisation de la Sienne en amont de Gavray et sa jonction possible avec la Vire à Pont- Farcy. Ces résultats sont transmis aux autorités le 30 juillet 1845. Ils se divisent en quatre dossiers :
-1° la partie comprise entre Regnéville et le pont de la Roque -2° celle comprise entre le pont de la Roque et Gavray -3° la section entre Gavray et Villedieu -4° point concernant la jonction entre Villedieu et Pont-Farcy.
Le Conseil général de la Manche rappelle l’importance et l’urgence de la canalisation de la Sienne dont les études pour la partie comprise entre Gavray et Villedieu sont fort avancées et ne nécessitent plus qu’un travail de cabinet. Le dossier pour la partie comprise entre Gavray et le pont de la Roque est régularisé et sera communiqué au Conseil général qui a voté la somme de 60 000 francs. Le travail présenté en 1846 par l’ingénieur en chef, monsieur Méquet, est une nouvelle fois revu et complété par les ingénieurs qui persistent dans leurs conclusions négatives compte tenu des difficultés qui seraient rencontrées. Un article de journal, pour le moment inconnu (extrait du fonds René Asselin aux archives départementales de la Manche), sous le titre « le port de Gavray » traite à nouveau du projet dans le cadre du centième anniversaire | ||||||||||||
| ||||||||||||