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Le pont de Gavray est construit en 1847 et 1848 avec chaux hydraulique de l’Épinay-Tesson (Calvados). La pierre de taille provient des carrières de granit de Saint-Sever et de Coulouvray-Boisbenâtre ; le moellon, des carrières de la forêt et du vieux château de Gavray, tant pour les parements que pour le remplissage des maçonneries.
Les matériaux de l’ancien pont ont été réemployés. Les mœllons de parement sont smillés et retournés d’équerre. Les fondations de la pile sont parementées.
Le pont comprend deux arches en arc de cercle surbaissé de 7 m de portée chacune séparées par une pile en rivière de 1,40 m. Il est détruit, exception faite des culées, fort probablement miné, in extrémis, par l’armée allemande. Un pont Bailey a été établi par l’armée américaine pour le passage de son matériel lourd. Un film américain permet de les voir en train de poser le tablier.
Le pont Bailey fait l’objet de plusieurs visites de contrôle. Les documents, en cours de classement, sont conservés dans le fonds 1487 W de la subdivision DDE de Villedieu.
Le pont Bailey est remplacé par un tablier en béton armé à une seule travée de 15,50 m d’ouverture. L’appel d’offre est remporté par l’entreprise de travaux publics Tixerant-Brisson et Cie établie à Paramé (Ille et Vilaine). Le marché date du 9 septembre 1946. Ce pont a été baptisé "pont de la liberté" depuis le 60e anniversaire de la libération. | ||||||||||||
Le pont de Gavray est construit en 1847 et 1848, CPA collection LPM 1900 | ||||||||||||
Le nouveau pont de Gavray est construit en 1946, CPA collection LPM 1960 | ||||||||||||
Le pont Bailey, Photo revue de presse | ||||||||||||