SAINT-JEAN-DES-CHAMPS
  CC 33.13 GRANVILLE TERRE ET MER
   
  SAINT-JEAN-DES-CHAMPS EN 1880
     
 

Saint Jean des Champs, collection CPA LPM 1900


Revue monumentale et historique de l’arrondissement de Coutances

Source : Renault, « Annuaire du département de la Manche » 1880


Ecclesia S. Joh. De campis. Patronus abbas de Monte percipit duas Garbas.

Rector terciam cum altalagio et reddit dicto abbati iiij lib. Tur. Et valet i lib.

(Livre Noir)

 

La commune considérable de Saint-Jean-des-Champs est excessivement irrégulière : elle a généralement la forme d’un T, dont le pied serait évasé. Une projection de Saint-Sauveur-la-Pommeraye l’entaille profondément à l’est, et la divise comme en deux parties. C’est un sol assez tourmenté sillonné de beaucoup de ruisseaux. Cet état du terrain se révèle dans les noms de l’Eau-Hamel, village Bouillon, et la Bouillonnière, les Vaux, la vallée Ruelle, Pont-Roger, Pont d’Aze, la Planche.

 

En fait de monuments, il y dans cette commune l’église et le château de Pont-Roger.


Au bord d’un vaucel et d’un vaste étang couvert de potamots, à la lisière d’un bois, est le manoir de Saint-Jean-des-Champs ou château de Pont-Roger. C’est une habitation du siècle dernier, dont la demi-lune et la porte d’honneur ne manque pas de grandeur, qui s’est élevée sur l’emplacement de la motte du manoir de Saint-Jean-des-Champs, d’où les Lamotte de Pont-Roger ont tiré leur nom. Cette famille distinguée donna un défenseur au Mont-Saint-Michel dans le grand siège du XV° siècle : il y était avec un de Bricqueville dont un des descendants, le brave colonel Armand de Bricqueville, a été le dernier propriétaire du château de Pont-Roger. La Motte de Pont-Roger portait d’argent au sanglier de sable. Il y avait encore deux La Motte avec les mêmes armes. Nous trouvons deux mentions de ce manoir dans l’inventaire des chartes du Mont-Saint-Michel : « Donatio magistri Petri de manerio S. Joh de Campis. » - « Donatio Petri Toustain de manerio S. J. de Campis. » Le Mont avait au XIV° siècle en cette paroisse un vavasseur, G. de La Table. Rien ne rappelle l’ancien manoir qu’un vieux colombier.

 

Château de Pont Roger, collection CPA LPM 1900

 

Les titres du Mont et de La Luzerne mentionnent souvent des localités de Saint-Jean-des-Champs. Une charte de la Luzerne cite le lieu-dit les Croix, Cruces : « H. de Poterello concessit totum ternementum quod Emma Textricis tenebat de Rob. Marcadi in parrochia S. J. de Campis, situm juta Cruces ejusdem parrochie. » Une autre cite une terre de Saint-Jean : « Inter la Patiniere et Lescluse molendini Quenart… butat ad queminum qui ducit Dorepast ad mare et ad campum de Franxino  ». Une autre relate une aumône de blé dans cette paroisse, dans le champ « de mara as wandons ». W de la Mouche donna à la Luzerne une dîme « In portione sui feodi de Pumont in Parrochia S. J. de Campis ».

 

A la fin du XV° siècle, Geoffroi Herbert, évêque de Coutances, acheta, en Saint-Jean-des-Champs, la terre du Bosc des-préaux . Le Mont-Saint-Michel acquit des droits sur ce bois quelques années plus tard, ou peut-être en acquit la propriété. Voici les expressions de D. Huynes : « Jean de Lamps acquit pour ce monastère le fief et sergenterie du Bois-des-préaux en Saint-Jean-des-Champs » et celles de son abréviateur, D. Le Roy : « 1519. Acquisition du fief et sergenterie du Bois-des-Préaux en Saint-Jean-des-Champs, par le Mont. « Cette abbaye avait beaucoup de droits et de biens en cette paroisse. L’inventaire des chartes nous a conservé plusieurs titres relatifs à ces droits, titres qui font vivement regretter les pièces entières : « Carta G. Sause de prochia S.J. de Campis super quod attornatur in masura Pucelle – Littera abbatis de Luzerna de decima de Pumont – Littera presentationis ecclesie S.J. de Campis – Littera Rad. De Brehal de ecclesie S.J. – Littera quod domnus de Hambeia non potest venari in bosco des Preaux sine licentia – Littera collationis ecclesie S. J. de Campis facta Rob Garret 1294 – Littera Gisleberti Baconis pro prochia de S. J. de Campis quod nobis renunciavit juri patronatus ejusdem ecclesie - Compromissum internas et W. de Bosco armigerum super patronatum ecclesie S. J. de Campis – Littere de consuetudinibus quas dominus de Bosco habet in bosco de Pratellis scil. Vacas IIII. X porcos unum quadrigam ad equum, etc. – littere Th. De Ponte de angulis nemoris de Patrellis – Littera de collatione ecclesie S.J. de Campis facta H. de Locis Carta auberti Trace super hiis que nobis dedit in parrochia S.J. de Campis. »

 

L’abbaye de la Lucerne avait aussi quelques biens dans Saint-Jean : la mention s’en trouvera dans l’histoire de ce monastère.

 

Ferme du château du Pont Roger, collection CPA LPM 1900