LA ROCHELLE NORMANDE
  CC 33.09 AVRANCHES - MONT-SAINT-MICHEL
   
  L'EGLISE SAINTE-MARIE
         
 

L'église est dédiée à Sainte-Marie. Sous l'ancien régime, cette paroisse est un prieuré-cure dépendant de l'abbaye de La Lucerne et le restera jusqu'en 1789. Elle dépendait, à cette même période, du doyenné de Genêts.

 

Elle est significative de l'architecture normande, notamment sa tour-clocher à batière.

 

Les parties les plus anciennes sont de l'époque romane (XIème -XIIème siècle) notamment la base de la tour.

 

La tour cruciforme, hormis sa base, elle date du XVIIe siècle tandis que le chœur et la nef datent de 1706.

 

Elle possède un riche mobilier dont des stalles provenant de l'abbaye de La Lucerne, une chaire datant de 1678 et des statues polychromes datant du dernier quart de siècle du XIVe siècle.

 
 
         
 
 
 
 

La chaire

 

Intérieur de l'église

 
         
 

Avranchin monumental et historique

Par Le Hericher -1948

 

L’église est cruciforme, mais avec des transepts très reculés vers le pignon oriental. Un fragment de blocage au midi avec une porte bouchée, six contreforts, une fenestrelle sont les parties romanes. Les transepts sont à peu près du XVI° siècle. La tour lourde, courte, cunéiforme date du XVII°, mais le bas est plus ancien. Le chœur et la nef sont de 1706. Autour règne la ligne armoriale, et un écusson étoilé est sur une des portes du transept, probablement celui de la Luzerne, qui avait le patronage . On remarque trois tombes, une à écusson grattée, une de 1630 et une autre de 1588. La croix du cimetière est de 1608. En 1698, cette église, dédiée à Notre-Dame, rendait 500 livres et avait trois prêtres . Le Pouillé de 1648 ne lui donne que 400 livres de revenu. Le château de la Rochelle, qui se baigne dans un grand étang, est une de ces fantaisies comme sait en faire, sur une plus grande échelle, l’aristocratie anglaise qui aime l’architecture et les souvenirs de ses ancêtres, et qui se plait à mirer la façade de ses manoirs dans les eaux et à les adosser à de grands bois. Cette habitation offre un corps sans caractère et récent, une tourelle hexagone du XVII° siècle et de jolies fantaisies gothiques, imitées du XVI° siècle, qui ont été faites en bois, dans ces derniers temps. On remarque surtout une fenêtre à deux trèfles, surmontée d’un quatrefeuille et flanquée de deux clochetons effilés.