| ||||||||||
La gare en 1908 Collection CPA LPM 1900 | ||||||||||
En franchissant la passerelle au‑dessus des voies ferrées, il est étonnant de constater les installations ferroviaires, apparemment démesurées dans une campagne éloignée des zones urbaines.
La gare de Folligny, créée en 1870, était en effet un noeud ferroviaire important à la croisée des lignes Paris‑Granville et lison‑Lamballe. On y compta jusqu'à 156 cheminots avant guerre. | ||||||||||
La gare en 1908 Collection CPA LPM 1900 | ||||||||||
Autour de la gare, les verres étaient choqués dans de nombreux cafés hôtel restaurants avant que la lente et inexorable agonie de la place ne commence.
Aujourd'hui ils ont disparu pour être transformés en logements d'habitation.
Au cours de la dernière guerre, la gare de Folligny constitua un point stratégique important, ce qui lui valut le triste privilège de nombreux bombardements
Aujourd'hui, les trains passent toujours mais s'arrêtent moins, signe des temps ! | ||||||||||
La gare en 1908 Collection CPA LPM 1900 | ||||||||||
La gare en 1908 Collection CPA LPM 1900
Le buffet de la Gare de Folligny | ||||||||||
Façade du buffet en 1908 Collection CPA LPM 1900 | ||||||||||
Intérieur du buffet en 1908 Collection CPA LPM 1900 | ||||||||||
Le buffet de la Gare de Folligny a gauche de l’image en 1908 Collection CPA LPM 1900 | ||||||||||
La Gare de Folligny en 2008 | ||||||||||