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Dans « L’Avranchin monumental et historique » 1845 par Edouard LE HERICHER Prior de Bloucteria est patronus ecclesie De Foligncio de dono W. Murdac (Livre Blanc) Ecclesia de Repasto patronus domus Dei de Haya Paganelli (Livre Noir)
Cette commune est, dans notre cercle, une de celles dont le sol est le moins accidenté : sa forme gé-nérale est un rectangle allongé du nord au sud. Au nord, à l’est et au sud, elle a des limites naturelles ; à l’ouest, elle est bornée par la route d’Avranches à Coutances, cette route antique qui était, sous la domination romaine, la voie de Cosedia à Legedia, et dans le Moyen Age, la route du Repas. | |||||||||||
L’église Notre-Dame de Folligny vers 1905 CPA collection LPM 1900 | |||||||||||
L’église Notre-Dame de Folligny porte les traces de l’époque romane dans les contreforts du chœur, dans une fenestrelle et dans sa croix ronde dont les modules sont dispersés. La base de la tour vient ensuite dans l’ordre du temps, avec les quatre colonnettes basées et chapitées des fonts et un vitrail, à teintes foncées, représentant deux femmes, peut-être sainte Elisabeth et la Vierge. Sous la corniche court une frise composée de fleurons trilobés, qui rappellent ces imbrications ogivales des flèches de Coutances dans lesquelles on peut voir cette préoccupation de l’unité que les artistes du Moyen Age apportaient dans les moindres détails. Comme ceux de la cathédrale, ces fleurons, avec les parties précédentes, doivent remonter au XIII° siècle.
La nef et le chœur sont en général du XVIII° siècle : sur les degrés du maître-autel on lit la date de 1725. Le retable contient une vieille toile écaillée, représentant l’assomption, qui nous apparaît avoir le caractère d’onction et de suavité de cette peinture des madones du XV° ou du commencement du XVI° siècle, fille des enluminures et des images des vélins gothiques | |||||||||||
Toutefois, comme le rosaire de Saint-Quentin, el-le est plus récente et représente comme lui la continuation d’un de ces éléments de la tradition qui protestent en faveur du passé contre les éléments dominateurs. Ainsi l’art païen se perpétua au mi-lieu de l’art du Moyen Age : ainsi l’art du Moyen Age projeta des lueurs dans le mouvement païen de la Renaissance. | |||||||||||
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Toutes ces redevances composaient pour l’église un revenu de 39 livres. En 1648, elle avait pour patron l’évêque de Coutances et rendait 400 livres | |||||||||||