FOLLIGNY
  CC 33.05 GRANVILLE, TERRE ET MER
   
 

LE MESNIL DREY

NOTRE DAME DE L'ANNONCIATION

 

 

 
 

Église Notre-Dame-de-l'Annonciation Photo Ikmo-ned 2008


   

Dans « L’Avranchin monumental et historique »

Par Edouard LE HERICHER -1845


L’église de Notre-Dame de Mesnildrey eut pour patron le Mont, et puis l’évêque de Coutances, avec un revenu de 52 liv. En 1648, elle avait le seigneur du lieu, et rendait 500 liv.

 

Église Notre-Dame-de-l'Annonciation


C’est une croix grecque au milieu de laquelle est posée une tour courte et obtuse, batie dans le XVII° siècle, ainsi que les transepts. Le chœur et la nef sont du siècle dernier. On dirait que nos églises gothiques et romanes n’avaient reçu de vie que pour une durée qui devait avoir ce siècle pour terme, tant il y a d’églises refondues, et pour ainsi dire sécularisées par leur style, à cette époque, si l’on ne savait que ce siècle n’eut pas l’intelligence du Moyen Age , et qu’il commença contre lui une réaction que consomma le Révolution française.

   

Toute-fois ici encore est-il resté des témoins du passé : c’est un pan en opus spicatum,qu’on appelle dans le pays maçonnerie anglaise, un segment de cintre en pierres de champ, une fenestrelle et une croisette ronde, tous objets de l’époque normande. Quelques fragments de vitrail, entre autres une croix en arabesques, avec la date de 1548, les fonts écussonnés, une madone fleuronnée, aux cheveux nattés à la châtelaine, aux formes pleines, transition du Moyen Age à la Renaissance, sont des vestiges de l’époque suivante ou gothique.

 

Une toile intéressante représente, avec une grande vigueur, un anachorète dans les luttes de la tentation, probablement un Saint Jérôme. Un pinceau plus moderne et moins habile, pour préciser sans doute la pensée, y a représenté un ange tombant des cieux et Satan fuyant avec rage. Auprès est une vieille statue de pierre de saint Antoine qui a bien ce caractère de sainteté débonnaire qui est le type consacré.

 

© Marie-Thérèse MAROCCO

Clocher de France

     
 
 

© Marie-Thérèse MAROCCO Clocher de France