EQUILLY
  CC 33.02 GRANVILLE TERRE ET MER
   
  EGLISE SAINTE-ANNE
 
 
 
 
JTT Généawiki image.com
 
         
 

Revue monumentale et historique de l’arrondissement de Coutances

Renault, « Annuaire du département de la Manche » 1854

Equilly, Aquilie, Æquilies, Helquilly, Esquileyum.

 

Le nom d’Equilly paraît dériver du mot latin aqua, ex aquis, et indiquer un lieu entouré d'eaux. L'église est insignifiante. Elle appartient à la période moderne, et peut remonter à un siècle et demi. Les fenêtres qui l'éclairent sont rondes et sans caractère.

 

La tour est placée à l'extérieur, vers le nord, entre chœur et nef. Terminée en bâtière, on a eu le mauvais goût d'élever au-dessus une petite flèche.

 

Le chœur, la nef et les deux chapelles sont voûtés en bois. Un porche à plusieurs ouvertures cintrées précède l'église.

 

Sur deux pierres tumulaires, près de l'autel, on lit:

 

 
 

CY - GIT – M°. -

THOMAS - LETOURNEUR -

Ptre - CURÉ - DE - CE

LIEU - LE - 17

AVRIL - 1735.


CY - GIT – M°. -

JEAN - LETOURNEUR -

Ptre - DE – CETTE - PAROISSE

DECEDE - …….

1755.

 

L'église d'Equilly n'était pas anciennement où nous la voyons aujourd'hui. Elle a été construite pour remplacer la chapelle qui existait dans un endroit voisin, nommé le Clos Campin.

 

 

© Marie-Thérèse MAROCCO clocher de France

 
         
 

Elle est sous le vocable de sainte Anne. Elle était taxée à 30 livres pour décime, et dépendait de l'archidiaconé du Val-de-Vire et du doyenné de Gavray.

 

Le patronage de l'église, d'après le Livre noir et le Livre blanc, appartenait au doyen de Mortain,; patronus decanus de Moretonio; mais suivant l'état des paroisses, dressé en l'année 1665, il appartenait au baron d'Aspre, seigneur d'Equilly.

  
 
 

Dans le XIII° siècle, le doyen de Mortain prenait deux gerbes : percipit duas garbas, mais sans le consentement du chapitre, sine confirmatione capituli ; le curé avait la troisième et l'autelage, c'est-à-dire le casuel : rector percipit terciam garbam cum altalagio ; ce qui valait au curé 28 livres, et au prieur 32 livres.

 

Marie-Thérèse MAROCCO clocher de France

 

 Marie-Thérèse MAROCCO clocher de France