SAINT-NICOLAS-DES-BOIS
  CC 32.13 DU VAL DE SEE
   
  HISTOIRE
         
 

Saint-Nicolas-des-Bois L'église Saint-Nicolas. Ikmo-ned — Travail personnel

 
     
 

Avranchin monumental et historique

Par Édouard Le Héricher 1865

 

Fanum Sancti ISichotui de Bosco Bulduini.

 (Nomenclature de 1735.)

 

Cette petite commune est généralement dessinée en triangle; elle est divisée en deux parties presque égales par la route de Villedieu à Breccy. Elle n'a de limites bien naturelles que du côté des Loges-sur-Brecey dont la sépare un ruisseau qui descend du Mont-Jouy. Il y a encore quelques bois, entre autres ceux de César et de Saint-Nicolas, pour confirmer l'aflixe de son nom patronal. Cette grande route porte quelque vie et quelque mouvement à ce canton bocager et solitaire.

 

Un souvenir des Romains s'est conservé dans un nom de cette commune et s'est uni à un nom chrétien : un bois est divisé en Bois-de-Saint-Nicolas et en Bois-de-César. L'église est toute jeune et date de la fin du siècle dernier; c'est dire assez qu'elle n'a rien de remarquable. Ici encore la forme est une croix grecque à bras peu saillans; le portail est une réminiscence de celui de Saint-Georges-de-Ltvoye. Ce qu'il y a d'ancien et de remarquable est la belle croix ronde du cimetière dont le fût monolithe s'élance à plus de cinq mètres. L'autel est très-curieux. L'artiste, rempli de l'idée qu'il était à Saint-Nicolas-des-Bois, pour bien distinguer son Saint-Nicolas des autres, a fait une forêt verdoyante de son autel, le tout couronné de cornes d'abondance, symbole païen qui signifiait sans doute, à ses yeux, les bénédictions dont le patron comble sa paroisse.

 

Où sont donc les vestiges de l'église antérieure ? On ne peut les retrouver que dans quelques statues, dans une sculpture peinte, une crucifixion, encastrée dans une niche de la sacristie, une sainte Marguerite, à couronne fleuronnée, privée de ses bras, un Christ sortant du tombeau, ayant près de lui quelques attributs de la Passion, une statue de saint Eutrope.

 

Le logis de Saint-Nicolas-des-Bois, appartenant aujourd'hui à M. de Saint-Aubin , était dans l'ancienne famille des du Perron. Il ne présente rien de remarquable qu'une tourelle hexagone et une fenêtre croisée à arêtes bien dessinées. Une tour et une galerie ont été détruites. Le logis est contigu à l'église. Le Mès s'appelle le Mès-Gautier.

 
     
 

Saint Nicolas, qui porta du pain et de l'or à trois jeunes filles dont leur père voulait vendre l'honneur et qui se marièrent avantageusement, est spécialement invoqué par les filles qui désirent un mariage heureux. Ainsi l'on va dans ce but en voyage à une chapelle de saint Nicolas, aux Biards, et à Saint-Nicolas-des-Bois.

 

En 1648, d'après le Pouillé du Diocèse, l'église de SaintNicolas , qui avait pour patron le seigneur, rendait 300 liv.

 

En 1698, la cure de Saint-Nicolas valait 600 liv. Il y avait un vicaire. La taille était de 294 liv. et le nombre des taillables de 1022. Les personnes nobles étaient Marie Guyard, veuve de Jean de Juvigny, et Renaud de Juvigny.

 

La cure de Saint-Nicolas-des-Bois, Sanctus Nicholafu de Bosco Balduini, était à la présentation du seigneur.

 

Cette commune est une fraction de cette foresta de l'Avranchin, comme l'appelle Stapleton3, et de ce bois que les chartes appellent Boscus Baldoini, ou encore Nemus Balduini. En 1764, elle faisait partie de la sergenterie du Val-de-Sée et renfermait 52 feux.

 

Calvaire CPA collection LPM 1900