BELLEFONTAINE
  CC 29.01 VAL DE SEE
   
  HISTOIRE
         
   
     
 

EGLISE PAROISSIALE.

 

La porte d'entrée, au bas de la nef est romane, mais fort simple et seulement à deux cordons ou boudins jumelés. Quant à l'édifice, il ne remonte qu'à la date de i7i3, gravée sur ses murailles. A l'autel principal, un fort bon tableau paraît être de l'école de Mignard; ii représente saint Aubin. La cuve baptismale, supportée par quatre colonnettes, est d'un fort bon style elle est octogonale. Inscription de la cloche L'AN 1798 jay eté NOMMÉE ELISABETH par MESSIRE JULIEN GHARLES GEORGES DE CHEVRVE ANCIEN SOVS LIEVTENANT AUX GARDES FRANCAISES SEIGNEVR DU .MESNILTOVE BELLEFONTAINE ET AVTRE8 LÏEVX ET PAR NOBLE DAME ELISABETH DE CHEVRVE VEUVR DE MS* SAMSON DE SAINT GERMAIN CHEVALIER SEIGNEVR DE PARIGNY ET ATTRES HËVX ET C. DYBOIS PONDEVR.

FIEFS

 

A la Cour de Haut, il a existé un château, détruit depuis longtemps.

Bellefontaine avait trois fiefs relâtivement peu importants. L'un relevait de Martigny il donnait le droit de présenter à la cure et le titre de patron. En 1798, il était à Jean-Gédéon de Gosselin, baron de Caule, seigneur de Martigny. L'autre dépendait de la baronnie de Saint-Pois. De ce deuxième fief était tenue, en arrière-fief, une vavassorerie assise, partie en Bellefontaine, et partie en Saint-Barthélémy. Ceux-là devaient être à la famille de Chevrue, des marquis du Mesniitôve.

Nous avons eu entre nos mains un registre de la fabrique de Bellefontaine qui faisait connaître les noms des trésoriers de la fabrique de cette paroisse qui s'étaient succédé chaque année pendant trois socles complets, du xve au xvm' siècle une nomenclature de ce genre doit être à peu près unique en France.

 
     
   
 

L'église est sous le vocable de saint Martin. Elle était de patronage laîque et ressortissait à la seigneurie de Martigny.