LE NEUFBOURG
  CC 28.03 DU MORTANAIS
   
  De ci de la
         
 

 Le Neufbourg Own work XXCM 2005

 

Premières traces écrites du nom de la commune : XIè/XIIè - Faubourg de Mortain. Saint patron de l'église du XIIè : St Hilaire. Présence de mégissiers, blanconniers, cordonniers, tanneurs et maîtres tanneurs depuis au moins le XVIè puis disparition de ces métiers avec ces familles (COLLET, BRISOU...)

 

Au début du XIXè siècle. 1824 : création de la première filature de coton sur la commune. A la fin du XIXè, la commune aura 2 filatures, représentant la moitié de la population active (surtout féminine). 1905 : fermeture de la dernière filature après un incendie. Moitié XIXè  jusqu'à 1943 : Exploitation de la mine de fer de Cambremont. Présence de polonais, espagnols et italiens (et même chinois!!).

 

Dans les années 1980 : fermeture de la ligne de chemin de fer.

 

 La gare CPA collection LPM 1900

 

 Gare Mortain - Le Neufbourg  Auteur : bem33 2010

 

Photo issu du blog du village du Neufbourg

 

Église Saint-Hilaire

 

Elle abrite une statue de sainte Honorine et une statuette de sainte Catherine d'Alexandrie, toutes deux en pierre polychrome et classées à titre d'objets aux Monuments historiques. La clôture du chœur, en bois, est également classée

Le blog du village du Neufbourg

 

«Le Neufbourg »

De L’abbé Bouvet)

 

Cette église a été bâtie, vers 1150, selon les normes des moines de l’ordre de Cîteaux, dirigé par Saint Bernard. C’est donc, comme le voulait la règle, un édifice simple à nef unique, au plan en forme de croix, au large transept, qui avait à l’origine, un clocher de bois, identique à celui qui a été reconstruit récemment à l’église de l’Abbaye Blanche, toute proche et elle aussi, cistercienne.

 

Dans la première moitié du XV ème siècle, sous la directive de l’abbé Thomas FROGIER, des travaux auraient été entrepris pour éclairer l’église romane très sombre. La large baie, percée au midi, est décorée de deux léopards se faisant front En cette époque d’occupation anglaise peut-être représentaient-ils l’opposition du léopard normand au léopard anglais ?

 

Au cours du même chantier le clocher de bois, sans doute vétuste, aurait été remplacé par la tour actuelle.

 

  Jour de foire au Neufbourg; CPA collection LPM 1900