BARENTON 

 CC 27.01 du MORTANAIS

 

 MINES DE FER 1902

         
 

Barenton les mines de fer CPA collection LPM 1900

 

UNE NORMANDIE INCONNUE

LE BASSIN MINIER DE LA BASSE NORMANDIE

A. PAWLOWSKI. Février 1911

 
         
 

Concessions et Exploitations

Synclinal de Barenton

 

L'affleurement silurien s'interrompt brusquement, pendant un kilomètre environ, à l'ouest de la Ferrière. Le « pendage, c'est-à-dire l'inflexion de la couche, augmente en allant de l'Est à l'Ouest. Il est de 30° nordest à Mont-en-Gérôme, 45° à la Ferrière, 70° dans la forêt d'Halouze, tandis qu'à Larcharnps, il varie entre 25- 300 et 60-70°.

 

La branche Bourberouge-Mortain paraît moins riche que la première.

 
 
         
 

La puissance de la couche est d'environ 2 m. 50, avec un pendage de 30 à 50°.

 

A l'est du synclinal, la couche précédente ne paraît pas exploitable, mais on a retrouvé au-dessus, dans les schistes à caliymènes, d'autres couches intéressantes. Il y aurait lieu de rechercher ces couches au nord du synclinal.

 

Les concessions de Mortain (1.250 Ha) et Bourberouge (1.322 Ha) ont été instituées le 6 janvier 1902. Elles ont été amodiées, c'est-à-dire prises à bail, par la Société française des mines de fer, qui en prépare activement l'exploitation. A Mortain, on en demeure aux recherches définitives. Des travaux, entrepris au lieu dit Cabremont, ont permis de « recouper » la couche et de suivre le minerai en direction sur 70 mètres. On a constaté une épaisseur moyenne de dix mètres de minerai carbonate, et l'existence de trois couches.

 

D'autres recherches ont été effectuées aux affleurements, soit par des petits puits, soit par des tranchées, soit par des sondages de 25 à 50 mètres. La couche a été ainsi reconnue sur 3.500 mètres environ. Le minerai donne, à l'analyse, une teneur en fer de 42 %, de 52 % calciné.

 
 

 

 
 

Barenton les mines de fer CPA collection LPM 1900

 
     
 

A l'heure actuelle, on fore, à Cabremont, un puits d'extraction de cent mètres de profondeur, qui sera achevé sous peu, si aucune venue d'eau ne s'y oppose. On étudie, en même temps, la construction de fours à calcination, qui seraient établis à 500 mètres du puits, vers la gare de Mortain-le Neufbourg, et d'un raccordement entre la station et les fours, qui seraient distants de quelques centaines de mètres de cette gare.

 

A Bourberouge, à l'est de Mortain, les travaux sont beaucoup plus avancés. On a ouvert une « descenderie, ou plan incliné, qui a atteint la couche à 150 mètres de profondeur (92 mètres en verticale). Celle-ci est inclinée à 38°, et à une puissance de 2 m 50 environ.

 

Les reconnaissances ont été poussées, par ailleurs, sur 5 kilomètres environ. La teneur en fer du minerai crû est de 40 %, celle du minerai calciné de 55 %.

 

Ces reconnaissances terminées, on a creusé, à tous les niveaux de 30 mètres, des galeries en direction vers l'Est et l'Ouest, qui pénètrent actuellement à 500 mètres. La couche a été partout reconnue régulière.

 
 

 

 
 

Barenton les mines de fer CPA collection LPM 1900

 
     
 

A la surface, on prépare activement les constructions, au lieu dit Verdayer, à 4 kilomètres au nord de Barenton, à 10 kilomètres est de Mortain. Les emplaceinents sont choisis, les fondations faites. Une cheminée domine déjà le paysage. Quatre fours seront sous peu installés. De nombreux ouvriers sont occupés à l'établissement d'une voie ferrée, qui reliera la mine à la ligne de Domfront à Avranches ; cette ligne aura 4.700 mètres de longueur. Elle desservira à la fois les fours et la mine, et aboutira au Port-Sec des Landes, où deux trains pourront être garés (longueur de l'embranchement du Port-Sec : 640 mètres). La différence entre les niveaux de la voie et du carreau de la mine est de 124 mètres.

 

Des sondages ont été opérés du côté de Domfront, où l'on a reconnu que la couche était peu exploitable, et entre Bourberouge et Mortain. A la suite des recherches, une demande a été formulée d'une concession, à l'est de la ligne de Vire à Saint-Hilaire-du-Harcouët, entre les concessions actuelles de Mortain et de Bourberouge. Le minerai y offre le même caractère que dans ces exploitations.

 
 

 

 
 

Barenton les mines de fer CPA collection LPM 1900

 
     
 
Barenton les mines de fer CPA collection LPM 1900
 
     
 

Barenton les mines de fer CPA collection LPM 1900

 
     
 

Barenton les mines de fer CPA collection LPM 1900

 
 

 

 
 

Barenton les mines de fer CPA collection LPM 1900