ISIGNY LE BUAT
  CC 25.03 AVRANCHES MONT-SAINT-MICHEL
   
  EGGLISE SAINT-MARTIN
         
   
     
 

ISIGNY

Publié par Georges DODEMAN

g.dodeman@wanadoo.fr

L’Église d’Isigny et la vie religieuse

 

A Isigny, rien n'était simple autrefois, avant la fusion avec le Buat et la commune-canton, ni au temporel, ni au spirituel. Alors que toute l'activité se passait à Pain d'Avaine, il n'y avait là-bas, sur le Grand-Chemin, qu'une modeste chapelle... de plus située sur le territoire du Buat !

 

La « vraie » église d'Isigny était bien loin de là, en pleine campagne, près du château où se trouvait sans doute l'église originelle du VIIème siècle, construite paraît-il (en bois sans doute !) par St-Sever évêque d'Avranches et détruite comme bien d'autres par les Normands.

 

La chapelle domestique du château du XIVème siècle, dût (un peu comme le prieuré des Biards) servir momentanément d'église paroissiale avant la construction sans doute au XIIIème siècle, d'une église incendiée en 1562 pendant les guerres de religion puis reconstruite en 1690.

 

Le patronage et la présentation était aux seigneurs du lieu, importants personnages liés à la puissante baronnie des Biards, toujours fidèles à la royauté, présents ici sur plusieurs générations et donc intéressés à doter la paroisse de moyens importants pour fonctionner durablement. La cure avait toutes les dîmes, elle eut à sa tête des prêtres comme Jean Hantraye (originaire du Mesnil-Thébault) dont l'aura dépassa les limites du doyenné, ou qui, comme Julien Danjou, la dota de riches décorations : retable (1736), chaire (1737), tableaux (1742), tabernacle (1744). Elle fut ravagée en 1792, on brûla les statues de bois au pied de l'arbre de la Liberté et les deux grosses cloches furent envoyées au District de Mortain pour en faire des canons. Elle fut remise en état en 1803 avec l'aide d'ailleurs du conseil municipal qui mit une somme importante à disposition.

 

Y exerça à cette époque l'érudit abbé Jacques Desroches (doyen de 1837 à 1865) dont la dalle mortuaire est toujours visible au chevet de l'église dont la tour a été refaite en 1903.

 

L'activité paroissiale y fut toujours forte avec de somptueuses missions (1909-1924), l'inauguration du patronage et de la salle paroissiale (1924), la bénédiction des vitraux (1925) couronnée par une grande fête catholique sous la houlette de l'emblématique doyen J.B. Marie en poste ici de 1923 à 1931. Après guerre, le lancement du premier numéro en octobre 1948 du bulletin paroissial « la voix des clochers », grâce aux intéressantes contributions des curés Pigeon et Bindet, servira de lien informatif et culturel à une nouvelle paroisse qui se simplifiera à l'extrême, un peu à l'image de la « commune-canton » en 1994 pour devenir l'unique paroisse « St-Martin d'Isigny ».

 

En 1986, l'inauguration des travaux de la chapelle N.D. De la Miséricorde avait aussi offert une nouvelle alternative au culte, effectué un moment dans un préfabriqué qui servait de chapelle et de salle de catéchisme et qui fut aussitôt remplacé en 1991 par la salle dite du Puits St-Jean.

 
     
     
 

2012