ISIGNY LE BUAT
  CC 25.03 AVRANCHES MONT-SAINT-MICHEL
   
  LE CHATEAU
         
   
 

CPA collection LMP 1900

 
     
 

ISIGNY

Publié par Georges DODEMAN

g.dodeman@wanadoo.fr

Un château et une famille historiques

 

Cette grande demeure historique du XIVème siècle, (habitée de manière continue depuis 1921) totalement refaite au XVIIème puis à la fin du XIXème siècle, ne laisse que peu entrevoir de son aspect originel quand on disait qu'il était dans le pays quatre grandes merveilles : le Mont St-Michel, les logis de Ducey, Brécey, et les « chasses », -entendez par là les grandes avenues bordées d'arbres du château d'Isigny.

 

Il était dans la famille de Brécey, de tous temps fidèle à la royauté quand il servit de quartier général aux troupes de Montpensier, parti assiéger en 1589, les frères de Péricard, incorrigibles Ligueurs ennemis d'Henri IV, sous les remparts d'Avranches. Il avait à l'époque douves et pont-levis, haute tour à feu de défense, deux étangs profonds et des moyens de défense sophistiqués comme ces affûts mobiles sur rotules qu'on peut encore voir de nos jours dans les communs. En ces temps troublés, une troupe d'une trentaine d'hommes y était établie à demeure.

 

Il entra dans la famille Foisil en 1842 quand François Marie Leroy de Brée, descendante des Godard (qui avaient acheté la demeure en 1701) épousa le notaire Edme-Alexandre Foisil. Il est toujours dans cette famille qui s'est pleinement investie dans la vie locale : Henri-Marie de Foisil (1849-1908) fut maire d’Isigny de 1888 à 1908 et conseiller général (1892-1908). Son fils Louis (1880-1943), érudit local, poète et ami de la Varende également maire de 1908 à 1912. Son frère André (1894-1970), maire de 1919 à 1942, démissionna à l'entrée de la seconde guerre mondiale après l'arrivée des Allemands et reprit sa charge de 1945 à 1951. Sa fille Madeleine, est un historien de renommée internationale marraine de la bibliothèque Guilmard. Professeur à la Sorbonne, collaboratrice de Pierre Chaunu, ce dernier l'encouragea à se lancer dans son étude sur le seigneur du Cotentin Gilles de Gouberville qui la fit connaître du grand public.

 

Madeleine Foisil est restée très attachée à l'histoire de sa région ; par sa famille : son ancêtre, Nicolas-François Le Roy de Brée, mousquetaire du roi Louis XV, dont le portrait maintient la présence ; par sa thèse universitaire consacrée à « La Révolte des Nus Pieds », celle des sauniers de la baie du Mont-Saint-Michel ; par son ouvrage le plus connu qui traite de la vie du « Sir de Gouberville » gentilhomme du nord du département de la Manche au temps de la Renaissance ; mais aussi par la présidence d'honneur de la bibliothèque d'Isigny dont elle tire une grande fierté

 
     
   
 

2012