LE BUAT (ISIGNY LE BUAT)
  CC 25.02 AVRANCHES MONT-SAINT-MICHEL
 

 

  EGLISE SAINT-JEAN
         
   
     
 

Publié par Georges DODEMAN

g.dodeman@wanadoo.fr

L’Eglise du Buat et la vie religieuse

 

L'église St-Jean du Buat est du XVIIIème siècle, ayant certainement bénéficié des travaux contemporains du château par Isaac du Buat pour une paroisse qui, avec une centaine de feux, avoisinait les 400 habitants et pas trop écartelée entre fiefs importants, pouvant donc disposer de chapelles dites « domestiques ».

 

La seule connue était celle de N.D. de la Miséricorde et du Rosaire ; elle se trouvait à Pain d'Avaine, hameau déjà fort fréquenté mais malheureusement coupé en deux par l'ancienne route Sées-Avranches (voir dans la rubrique Paindavaine son évocation sous l'Ancien Régime et sous la plume de feu le chanoine Bindet).

 

En 1793, les cloches de l’église St Jean partirent comme bien d'autres au district de Mortain pour faire des canons mais comme il n'y eut jamais de curé intrus ni de fêtes républicaines, elle ne fut pas dévastée ni réquisitionnée et passa sans encombres la tourmente révolutionnaire. Un de ses enfants, Louis Deslandes (décès en 1915) fut ordonné prêtre en 1863 et, en 1896, le conseil de Fabrique fit rénover les autels des chapelles Nord et Sud.

 

Le dernier curé résident de Bonnay parti pendant la Grande Guerre, le presbytère fut loué pendant l'entre deux guerres aux administrateurs successifs de la paroisse (curés Jouault, Levavasseur, notamment) mais qui résidaient à Montgothier.

 

En 1932, le calvaire donné en 1905 par Florentin Davalis se trouvant dans le haut du bourg, fut déplacé à l'entrée gauche du presbytère et le 20 septembre 1936, on a bénit le chemin de croix, œuvre de M. Pestel. En 1952, les vitraux de l'église qui dataient de 1923 furent rénovés et les cloches furent électrifiées en 1973.

 

De nos jours cette petite église rurale avec son clocher typique du Mortainais reste ouverte au culte mais selon des modalités beaucoup moins régulières qu'autrefois, essentiellement pour des cérémonies familiales : épousailles, baptêmes, sépultures.