SAINT-JAMES
  CC 24.08 CANTON DE SAINT-JAMES
   
  CHATEAU DE LA PALUELLE
     
 

Château de La Paluelle et son parc, Photographies aériennes de Francis Cormon

 
     
 

Avranchin monumental et historique, Volume 2

Par Edouard Le Hericher 1845

 

Au-delà du Beuvron , sur un coteau aux contours capricieux, au milieu d'un vaste parc verdoyant, semé de bouquets d'arbres et sillonné de sentiers sinueux, flanqué de deux foutelaies mollement ondoyantes et arrondies en dôme , est le château de la Paluelle, le plus pittoresquement assis de l'arrondissement , édifice irrégulier, où l'on remarque le colombier du XVIeme siècle, le toit aigu du xvne et les italiennes du XIIeme. C'est bien là l'habitation seigneuriale, majestueuse, mais un peu froide du siècle de Louis xiv, auquel le nôtre à ajouté la propreté, le caprice et la grace du parc anglais. Ce nom de la Paluelle, Paludella, ne se concilie guère avec les eaux pures et le fond caillouteux de la rivière qui baigne son coteau : c'est sur les bords de la Dierge, dans un lieu marécageux, où se trouve la Vieille-Paluelle, qu'il faut chercher l'origine de ce mot. Le château de la Paluelle s'appelait primitivement les Granges ; une vieille tour s'y appelle le Petit-Château. Jeanne Besiel, qui épousa Michel de La Paluelle vers 1530, le porta en dot à cette famille , et ce fief prit le nom du mari.

 

La vavassorerie de la Paluelle, située sur le bord de la Dierge doit remonter au moins au xnr siècle, puisque depuis Saint-Louis on n'a institué que des fiefs -. C'est là que naquit au xiv siècle Pierre de La Paluelle qui fut nommé patriarche de Jérusalem et envoyé par le roi de France pour traiter de 1» paix avec le soudan. Il composa plusieurs ouvrages tuéologiques, un livre intitulé: des Guerres du Seigneur, et une Chronique des rois de Jérusalem'. Un seigneur de La Paluelle se trouvait au nombre des 119 chevaliers défenseurs du Mont Saint-Michel, Louis de La Paluelle, cité dans la liste manuscrite et dom Huynes2. Il portait d'azur à trois molettes d'argent. Cette famille avait pour devise : Mihigloria calcar. Le roi d'Angleterre donna la Paluelle à Philippe Branche.

 

Au commencement du xvir siècle, Tristan de La Paluelle rendit aveu à Louis xm de son manoir et de ses dépendances, dans lesquelles on remarque « un coulombier voilant les moulins de la Paluelle, étangs et pêcherie , la Hebronière, Laulnay3. • Charles de La Paluelle, attaché à Richelieu et h Mazarin, nommé baron en 1638, créé marquis de La Paluelle4, vint habiter aux Granges, lieu qui reçut son nom. Il faisait partie du Prieuré de Saint-James.

 

Le dernier La Paluelle ne laissa qu'une fille. En 1687 elle épousa Gaspar de Carbonnel de Canisy, dont les descendans possèdent aujourd'hui le château. Cette famille n'est pas moins illustre que la précédente : il y avait un Carbonnel à la Conquête5. Toutefois les La Paluelle se prétendaient être d'origine gauloise: un Guillaume de La Paluelle répondit à Robert Doessey, capitaine de Saint-James, dans le xnr siècle « que si les eaux n'avoient pas au temps de jadis submergé le manoir lieu et sieurie de ses pères, il prouveroit qu'il est de noblesse gauloise , ce dont le sieur Cheftaine se contenta, ains estant preux et hommes d'armes ayant servi es bandes de par de là. »

 
     
 

Château de La Paluelle, CPA collection LPM 1960

 
     
 

Château de La Paluelle, CPA collection LPM 1960

 
     
 

Château de La Paluelle, CPA collection LPM 1900