MOON-SUR-ELLE
  CC 23.11 CA SAINT-LÔ AGGLO
   
  LOUIS GROULT DES RIVIERES
 

 

 
 

Moon sur Elle, CPA collection LPM 1900

 
         
 

Louis Groult des Rivières est né le 22 juin 1743 à Moon-sur-Elle, dans le Cotentin, décédé le 3 novembre 1832à Montfort-l'Amaury

 

Capitaine-colonel en survivance de la Compagnie des Suisses de Monsieur le comte d’Artois, général de brigade, conseiller général d'Eure-et-Loir, comte, chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis en 1784

 

Famille

 

Cette famille Groult (ou bien encore Grout) est originaire de Saint-Malo

 

Louis Groult des Rivières est le fils de Denis, sieur des Rivières et de demoiselle Catherine d'Arthenay, cousine germaine de Charles Antoine d'Arthenay, député du bailliage de Saint-Lô (1747-1812)

 

Blason Groult des Rivières 

 
     
 

A quatorze ans, il est accepté le 1er avril 1758 comme Garde du corps de l'ancien roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, devenu duc de Lorraine et de Bar.

Le 4 août 1771, à 28 ans, il est lieutenant au régiment provincial de Mantes.

Sept ans plus tard, en 1778, Groult, devenu capitaine d’infanterie, est admis dans la Compagnie des Suisses du comte d’Artois. Jean-Paul Marat est le médecin ce cette compagnie.

 

Du fait du mariage de Louis Groult des Rivières avec Françoise Mélanie de La Fare, le 25 avril 1780, à Paris, son avancement va être plus rapide. Françoise Mélanie de La Fare est, en effet, la fille unique de Philippe Charles de La Fare, marquis et maréchal de France.

 

Louis Groult des Rivières est fait chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, en 1784.

 

Maître de camp, puis général de brigade

 

En 1786, il est maître de camp. En 1789, Louis Groult des Rivières figure dans L’état militaire de France pour l'année 1789, de Roussel de la Tour, comme aide-major en survivance de la Compagnie des Suisses de la Garde Ordinaire du corps de Monseigneur le Comte d'Artois, et dans son dossier SHAT colonel, surnuméraire avec le service.

 

Il est présent à l'assemblée de la noblesse des bailliages de Montfort-L'Amaury et de Dreux, le 28 mars 1789. Mais, Louis Groult des Rivières n'émigre pas, et en 1791 est général de brigade, mais à la retraite.