LES CHAMPS DE LOSQUES

REMILLY LES MARAIS au 01-2017

  CC 22.08 SAINT-LÔ AGGLO
   
  NOUVELLE COMMUNE
         
   
         
 

Les Champs-de-Losque est une ancienne commune française, commune déléguée de Remilly-les-Marais (Remilly-sur-Lozon, Le Mesnil-Vigot et Les Champs-de-Losque) depuis le 1er janvier 2017

 

En 1831, la commune s'est constituée à partir de Saint-Aubin-de-Losque et de Saint-Martin-des-Champs sous le nom Les Champs-de-Losque.

 

La commune de Saint-Aubin-de-Losque fut rattachée au canton d'Esglandes pendant la période révolutionnaire (canton supprimé en l'an VIII). La commune de Saint-Martin-des-Champs fut rattachée au canton de Périers pendant cette même période.

 

Sous l'ancien régime, les deux paroisses relevaient du bailliage secondaire de Saint-Lô et du grand bailliage du Cotentin ou de Coutances. Elles dépendaient de l'élection de Saint-Lô, de la généralité de Caen. Elles dépendaient de la sergenterie de Carentan.

 

Saint-Aubin-de-Losque

 

En 1793, la commune s'orthographie Saint-Aubin-de-Loocq et en 1801 Saint-Aubin-de-Loque

Elle fusionne en 1831 avec Saint-Martin-des-Champs pour former la nouvelle commune des Champs-de-Losque.

 

Saint-Martin-des-Champs

 

La commune fait partie du canton de Périers jusqu'en 1801 avant d'intégrer celui de Saint-Jean-de-Daye. Elle fusionne en 1831 avec Saint-Aubin-de-Losque pour former une nouvelle commune : Les Champs-de-Losque.

 

À ne pas confondre avec Saint-Martin-des-Champs, commune toujours existante du canton d'Avranches.

 
         
   
 

Les Champs de Losques - L'église. Auteur: Patrick BERNARD - Panoramio

 
         
 

L'église est sous le vocable de saint Aubin et était de patronage laïque.

 

La paroisse de Saint-Martin-des-Champs, annexée à Saint-Aubin depuis le concordat, était un prieuré-cure de l'abbaye de la Lucerne ; le curé était un religieux. L'église avait été donnée à la Lucerne sous le nom de saint-Martin-de-Tribehou par Thomas de Périers et sa femme Giève en 1183. On trouve aussi la paroisse sous le nom de Saint-Martin-l'égaré.

 

Les deux paroisses dépendaient, sous l'ancien régime, du diocèse de Coutances, de l’archidiaconé du Val de Vire et du doyenné du Hommet.