SEBEVILLE.
  CC 20.26  DE LA BAIE DU COTENTIN
   
  HISTOIRE
         
 

Sébeville. L'église Saint-Pierre-Saint-Paul. Ikmo-ned — Travail personnel

 
     
 

Annuaire du département de la Manche, année 1867,

Article de Mr Renault

 

Sébeville, Sebvilla.

 

L'église paroissiale de Sébeville est cruciforme, et se compose du chœur, d'une nef et de deux chapelles. L’une au sud et l'autre au nord.

 

Cette église est sous le vocable de saint Pierre et de saint Paul. Le patronage en était laïque, et le seigneur du lieu présentait à la cure. Sa taxe, pour les décimes, était de 55 livres ; elle dépendait de l'archidiaconé du Cotentin et du doyenné du Plain. En 1665, la cure valait 600 livres; le patron était le seigneur de la paroisse.

 

La seigneurie de Sébeville fut érigée en marquisat, en 1641, en faveur de François Cadot, mort vers 1704. On trouve que la famille Cadot de Sébeville a figuré dans les XVeme, XVIeme et XVIIIeme siècles. Charles-Louls-Prédéric Cadot, marquis de Sébeville, fut enseigne dans les mousquetaires du roi; François Cadot de Sébeville était un de ceux qui commandaient dans Carentan, dans le mois de mars 1574, quand Montgomery, après trois jours de siège, força la garnison et lui imposa d'assez dures conditions. Antoinette-Françoise Cadot de Sébeville épousa Louis, marquis de Mailly, maréchal de camp, et sa sœur, Madelaine-Bernardine Cadot de Sébeville, se maria à Louis-Arthur Timoléon, comte de CoufQer.

 

Sous Henri V roi d'Angleterre, Richard de Reviers donna à l'abbaye de Montebourg une masure à Sébeville.

 

En 1640, François Cadot, marquis de Sébeville, épousa Jeanne-Cigault de Bellefonds. On trouve, en 1672, une demoiselle Cadot de Sébeville, Carmélite à Paris, sous le nom de sœur Charlotte de Saint-Jean. Judith de Bellefonds, fille de Bernardin de Bellefonds, seigneur de la Haye, de l'Ile-Marie, de Chef-du-Pont et du Guislain, et de Jeanne Aux Epaules, et qui fut prieure des Carmélitds, dit de la sœur Charlotte de Saint-Jean quoiqu'elle eut beaucoup d'avantages naturels, jamais elle ne parut les connaître, se tenant toujours au-dessous de toutes, intérieurement et extérieurement.

 

Jean-François Gadot, marquis de Sébeville, entra, en 1657, dans l'ordre des chevaliers de Malte.

 

Le domaine de Sébeville resta dans la famille Cadot jusqu'à la révolution ; son château seigneurial ofire encore un certain intérêt avec ses nombreuses fenêtres de façade, et sa tourelle à toit conique, renfermant un escalier.

 

Roissy, en 1599, trouva nobles à Sébeville, Jean Meurdrac, sieur de Cimes, et Michel Cadot, sieur de Sébeville.

 

En 1666, Chamillard y trouva nobles messire François Cadot, seigneur de Sébeville, et Michel Mangon, anobli en 1576.

 

Lorsque les trois ordres du bailliage de Cotentin se réunirent, en 1789, pour la nomination des députés aux Etats généraux, Guillaume-Remi-Charles Cadot, comte de Sébeville, capitaine au régiment de Bourbon-dragons, fit partie de cette Assemblée, comme seigneur de Savigny.

 

Le comte de Sébeville Cadot, figure au nombre des familles titrées dont la liste fut dressée quelques années avant la révolution.

 

La paroisse de Sébeville relevait de l’intendance de Caen de l’élection de Carentan et de la sergenterie de Sainte-Marie-du-Mont.

 

Masseville lui comptait 44 feux imposables, et Expilly 485 habitants. En 1871, sa population est de 119 habitants.