RAVENOVILLE
  CC 20.21 BAIE DU COTENTIN
   
  HISTOIRE
         
 

Ravenoville

 
     
 

Annuaire du département de la Manche, année 1867,

Article de Mr Renault

 

Ravenoville, Ravenotivilla, Ravenoumllay Ravenovilla.

 

L'église paroissiale de Ravenoville est cruciforme, et se compose d'un cbœur, d'une nef avec deux chapelles, Tune au nord et l'autre pratiquée dans la partie basse de la tour placée à l'extérieur, entre chœur et nef. Les murs sont garnis de modillons des XIeme et XIIeme siècles.

 

Cette église est sous le vocable de Notre-Dame. L'abbaye de Blanchelande en avait le patronage que Richard de Bohon, évèque de Coutances, lui avait accordé à la prière de Henri du Neubourg et de Raoul de la Haye. L'abbé était seul décimateur, et le curé n'avait que l'autelage et les aumônes, ce qui valait, d'après le Livre noir, 120 livres à l'abbé, et 30 livres au curé. Lors de la rédaction du Livre blanc, le patron était le même, et la dime lui appartenait ; mais les revenus de la cure avaient augmenté ; le curé avait i8 vergées de terre, 16 boisseaux de froment et d'avoine à la mesure de Cibrantot, avec d'autres produits en nature.

 

En 1665,le patronage était toujours à l’abbé de Blanchelande; la cure valait alors 500 livres. Sa taxe pour les décimes était de 35 livres, et elle dépendait de l'archidiaconé du cotentin et du doyenné du Plain.

 

Les abbayes se montraient toujours jalouses de leurs droits, et l'église de Ravenoville donna occasion à Philippe Troussey, abbé de Blanchelande, de faire valoir ceux de son abbaye.

 

Robert Blondel, poëte, historien et moraliste, qui vivait sous Charles VII, naquit à Ravenoville, de 4380 à 1400, d'une famille noble et ancienne établie depuis 1216 dans le pays : il était l'arrière petit-fils de Guillaume Blondel, écuyer, sieur de Ravenoville. Charles VII, après avoir reconquis son royaume, et replacé le Cotentin sous son autorité, voulant récompenser Robert Blondel des services qu'U lui avait rendus et des sages conseUs qu'U lui avait donnés, lui fit don d'un hoslel et héritage, tenu par Thomas Croffbrt à Ravaunomille , aujourd'hui Ravenoville .

 

Jacqueline Pitteboust, veuve de François de Grimouville, était, en 1588, dame de Ravenoville.

 

On trouve, dans les terres et fermes dépendant du domaine du roi dans l'élection de Carentan, en 1601, 1a terre de Robert de Lestre, à Ravenoville.

 

En 1676, le sieur Berrys, secrétaire ordinaire au Conseil, obtint, en vertu d'un arrêt du Conseil, de jouir des droits a seigneuriaux des échanges et contre échanges de la terre de Sibrantot, compris les fiefs de Ravenoville et de Marmion, baillé en échange audit sieur Berrys, pour la terre de Pontrilly-Nigreville et autres fiefs.

 

En 1463, Montfaut imposa à Ravenoville Jean Le Guilbert, dont le fils justifia en 1 523.

 

Roissy, en 1599, y trouva nobles les SceUes, sieurs de Ravenoville, les Couillard, anoblis en novembre 1578, et François Simon.

 

Chamillard, en 1666, y mentionne les Scelles et les Gouillord, et Jean du Prael, sieur de Surville.

 

En 1789, messire Chrétien-François de Lamoignon, était seigneur de Ravenoville.

 

La paroisse de Ravenoville dépendait de l'intendance de Caen, de l'élection de Carentan et de la sergenterie de Sainte-Mère-Eglise. Masseville lui comptait 123 feux, et Expilly 473 habitants. Sa population, en 1871, est de 670 habitants.

 
     
 

Ravenoville Église Notre-Dame  Xfigpower — Travail personnel