FOUCARVILLE
  CC 20.13 DE LA BAIE DU COTENTIN
   
  HISTOIRE
         
 

Foucarville  CPA collection LPM 1900

 
     
 

Annuaire du département de la Manche, année 1867,

Article de Mr Renault

 

Foucarville, Fucardivilla, Foucarvilla.

 

L'église paroissiale de Foucarville appartient au XIeme ou XIIeme siècle, si l'on en juge d'après les modillons, qui sont romans. On remarque surtout un chapiteau attribué à l'époque romane : il représente un personnage menacé d'être dévoré par un serpent, et qui seoîble succomber sous le poids d'une bourse pendue à son cou.

 

Des contreforts sont placés sur les angles du mur absidal.

La tour et une chapelle sont au sud, entre chœur et nef.

 

Cette église, après la mort de saint Lo, airivée dans le courant du VI® siècle, fut placée sous son invocation. L'abbaye de Saint- Wandrille en avait le patronage; c'était Robert, fils d'Onfroy, qui, en 1050, lui avait donné cette église: elle payait pour les décimes 50 livres, et dépendait de l'archidiaconé du Cotentin et du doyenné du Plain.

 

Sous le règne de Henri Ier roi d'Angleterre, Richard de Reviers donna à l'abbaye de Montebourg la dime de Foucarville: mais, en 1278, l'abbè de Saint- Wandrille, qui avait le patronage de l'église, percevait deux gerbes de la dîme, excepté sur trois francs fiefs où le curé avait la totalité; celui- ci avait encore la troisième gerbe sur le reste de la paroisse, ce qui lui valait 40 livres.

 

En 1369, les revenus de l'église se partageaient à peu près dans la même proportion entre l'abbé de Saint-Wandrille et le curé, qui avait dans la paroisse une chapelle privée de revenus; on indique comme patron, à cette époque, Guillaume Garbonnel, chevalier.

 

L'abbé de Saint-Wandrille, en 1665, avait le patronage, et la cure valait alors 700 livres.

 

Suivant M. de Gerville, on aurait découvert à Foucarville, en 1835, deux marmites en bronze du poids chacune d'environ 6 kilogrammes. L'une d'elles était accompagnée de testons d'une poterie légère et de deux cruches entières de même nature. On remarquerait aussi, toujours d'après le même auteur, dans un lieu nommé les llomaineries , à l'est de l'église, des traces d'anciens retranchements ou de longues tombelles .

 

Au XVeme  siècle, on citait le vieux die dans la paroisse de Foucarville .

 

Montfaut, en 1463, trouva noble à Foucarville Jean Maurice, et y imposa Pierre et Guillaume Bréart.

 

En 1598, Roissy y trouva nobles les Bréart et les Maurice.

 

Ghamillard, en 1666, y trouva nobles les Bréart, les Coquet, les Maurice, et les Fabien anoblis en 1576.

 

Marie de Rouen Je Bermonville, était en 1789, seigneur de Foucarville.

 

La paroisse de Foucarville relevait de l'intendance de Caen, de l'élection de Carentan et de la sergenterie de Sainte-Mère- Eglise. Masseville lui compte 40 feux imposables, et le dictionnaire d'Expilly lui donne 256 habitants. Elle en a 274, en 1874.

 
     
   

FOUCARVILLE
  CC 20.13 DE LA BAIE DU COTENTIN
   

EGLISE SAINT-LÔ
         
 

Église Saint-Lô  de Foucarville  Xfigpower — Travail personnel

 
   
 

L'église est sous le vocable de saint Lô. Elle fut donnée à l'abbaye de Saint-Wandrille (Fontenelle, diocèse de Rouen) par Robert de Foucarville, fils d'Onfroy, en 1050. Toutefois,, la donation ne s'étendait pas à la totalité des revenus car Richard de Reviers, le second fondateur de Montebourg, put donner au siècle suivant la dîme à cette abbaye. Les deux monastères s'arrangèrent comme ils purent, le curé obtint le tiers de la dîme. Saint-Wandrille garda le patronage jusqu'au XVIIIe siècle ; en 1721, il appartenait à Montebourg.

 

La paroisse dépendait, sous l'ancien régime, du diocèse de Coutances, de l’archidiaconé du Cotentin et du doyenné du Plain.

 
   

 

 
 

L’église Saint-Lô de Foucarville est composée d’une nef unique, d’un chœur à chevet plat et d’un clocher accolé au mur sud du chœur. Les éléments romans conservés sont le portail occidental, des éléments sculptés en remploi sur le mur sud du chœur et une intéressante série de modillons.

 

Cadran méridional

 

Orienté

Gravé sur pierre
Style linéaire

 

 

Cadran méridional de Foucarville

 
     
 

L’église Saint-Lô de Foucarville