AMFREVILLE
  CC 20.01 BAIE DU COTENTIN
   
  CAUQUIGNY
         
 

Amfreville Chapelle de Cauquigny Xfigpower — Travail personnel

 
     
 

Annuaire du département de la Manche, année 1867,

Article de Mr Renault


Cauquigny.

 

 — L'ancienne paroisse de Cauquigny, Cauquigneum, est réunie à celle d' Amfreville, pour le temporel en 1812.

 

L'église est un carré oblong avec un mur absidal à pans coupés et contreforts sur les angles. Les murs au sud et à l'occident sont percés d'une porte.

 

Cette église est sous le vocable de saint Ferréol; sa taxe pour les décimes était de 29 livres ; elle dépendait de l'archidiaconé du Gotentin et du doyenné d'Orglandes. Le patronage était laïque, et, lors de la rédaction du Livre noir, il était exercé par Jean de Tilly, chevalier : patronus de Tiliie miles. Le curé était seul décimateur, il avait un manoir aumône et trois acres de terre ; sa cure alors lui valait trente livres ; il payait pour la débite 3 sous 6 deniers.

 

D'après le Livre blanc, le patronage, dans le cours du XIVeme siècle, était dans les mains du seigneur Henri de Tilly, et le curé continuait d'être seul décimateur et d'avoir des revenus en nature, même hors de la paroisse.

 

En 1665, la cure valait 400 livres de revenus.

 

On trouve qu'en l'année 1611, il y eut : « Création en quart » de fief de haubert des revenus que le roy a et possède en la paroisse de Cauquigny, et réunion dudit fief au fief, terre » et seigneurerie d'Anfreville, possédé par Mr Jacques Poirier, sieur de Anfreville, président à la cour de parlement de Rouen. »

 

En Tannée 1633, on trouve comme seigneur, baron et patron de Cauquigny, Adrien Poërier, qui fut l'un des fondateurs de la maison des Capucins, à Valognes.

 

Montfaut, en 1463, trouva noble à Cauquigny, Robert Le Carpentier, et il maintint à la taille, pour l'année, Sevestre Le Sauvage, dont la noblesse n'était pas établie.

 

La paroisse de Cauquigny relevait de l'intendance de Caen, de l'élection de Valognes et de la sergenterie du Val-de-Saire. Dumoulin lui comptait 24 feux. Aujourd'hui sa population fait partie de celle d'Amfreville.