VAUDREVILLE
  CC 19.22 CANTON DE MONTEBOURG
   
  HISTOIRE
         
 

 
 

L’église Saint-Basile.

 
     
 

VAUDREVILLE.

Vaudreville, Yaudrevilla.

Article de Mr Renault 1880

 

On remarque dans l’église de Vaudreville un bas-relief de la fin du XVIeme siècle, représentant l'annonciation, la naissance de Jésus-Christ, et l’adoration des Mages. Ce travail parait avoir un certain mérite.

 

Cette église était sous le vocable de saint Basile, payait pour décimes 23 livres, et dépendait de l'archidiaconé du Cotentin et du doyenné de Valognes. Son patronage, dans les XIIIeme et XIVeme siècles était en débat. Vincent Tanqueray , bailli du Cotentin, tenant les assises à Valognes, le 22 septembre 1291, l'adjugea aux religieux de Saint-Sauveur-le-Vicomte , contre les prétentions de Hamon de Inguehou , de Pierre et Robert de Lestre. Il fut encore adjugé aux mêmes religieux, le ler mars 1336, par Jean Blondel, bailli de Cotentin

 

En 1665, le patronage de l'église de Vaudreville était entre les mains du Roi. Le curé était seul décimateur, et sa cure lui valait alors 500 livres.

 

Roissy, en 4598, trouva nobles à Vaudreville Richard du Rosel, fils de Robert du Rosel.

 

Chamillard, en 1666, y reconnut l'ancienne noblesse de Richard et de Jean l'Enfant, sieurs du Pont, et celle de François Dancel, qui datait de 1574.

 

Il existait à Vaudreville, à la fin du xvii* siècle, un petit château avec des tours. Il appartenait au seigneur du lieu.

 

En 1789, Messire Prosper-Jean-Hervé Simon, écuyer, était sieur de Vaudreville.

 

La paroisse de Vaudreville dépendait de l'intendance de Caen, de l'élection et de la sergenterie de Valognes. En 1722, elle avait 42 feux imposables, et 27 en 1765. Expilly lui compte 168 habitants. Sa population , en 1869 , s'élève à 203 habitants.