SAINT-MARTIN-D’AUDOUVILLE
  CC 19.19 CANTON DE MONTEBOURG
   
  HISTOIRE
         
  ...  
         
 

En 1811, Sainte-Marie-d'Audouville est rattachée à Saint-Martin-d'Audouville dont l'église a été détruite.

 

Pendant la période révolutionnaire, les deux communes furent rattachées au canton d'Englesqueville-Lestre.

 

Sous l'ancien Régime, les deux paroisses relevaient du bailliage de Valognes secondaire du bailliage de Cotentin. La paroisse de Sainte-Marie-d'audouville dépendait de l'élection de Valognes, de la généralité de Caen. Elle dépendait de la sergenterie de Valognes.

 

SAINT-MARTIN-D’AUDOUVILLE

Saint-Martin-d'Audouville, JEudovilla, Audovilla.

Article de Mr Renault 1880

 

Les deux paroisses de Saint-Martin -d'Audouville et de Sainte- Marie-d'Audouville composent aujourd'hui la commune de Saint-Martin-d'Audouville.

 

L'église paroissiale de Saint-Martin-d'Audouville appartient par sa nef au style roman du XIeme ou du XIIeme siècle. Elle était taxée pour les décimes à 24 livres, et dépendait de l'archidiaconé du Cotentin et du doyenné de Valognes. Le patronage était laïque, et le seigneur du lieu présentait à la cure. Dans le cours du XIIIeme siècle, il appartenait à Guillaume Burnouf, et, dans le cours du siècle suivant, à Bernard du Hommet. Le curé était seul décimateur ; sa cure, d'après le Livre noir, valait 23 livres. Il payait pour la débite 3 sous 2 deniers. Le Livre blanc lui donne un manoir et 6 vergées de terre d'aumône.

 

En 1665, la cure valait 400 livres.

 

Robert de La Haie , qui vivait au commencement du XIIeme siècle, fit d'importantes concessions à l’abbaye de Lessay ; il lui donna , entre autres choses , l'église de Saint-Martin-

d'Âudouville, Eudouvitla, avec une terre libre de tous droits

 

Montfaut, en 1463, mentionne comme noble à Saint-Martin-d'Audouville Michel l'Enfant.

 

Chamillard, en 1666, y reconnut la noblesse d'Hervé Dursus, de Jean et de François Michel.

 

Cette paroisse relevait de l'intendance de Caen, de l'élection et de la sergenterie de Yalognes. En 1722, elle compte 50 feux imposables et 48 en 1765. Expilly lui donne 175 habitants. En 1869, sa population est de 297 habitants.

 

Sainte-Marie-d'Audouville.

 

L'église de Sainte-Marie-d'Audouville, connue sous le nom de Sainte-Marie-des-7Voû ou des petites paroisses , est complètement détruite, et la paroisse est réunie pour le spirituel et le temporel à celle de Saint-Martin-d'Audouville. Elle était taxée pour les décimes à 23 livres , et dépendait de l'archidiaconé du Cotentin et du doyenné de Valognes. Le patronage était laïque, et le seigneur du lieu présentait à la cure. Le Livre noir indique comme patron Simon, fils de Guillaume d'Audouville, et le Livre blanc, Robert de Sottevast, chevalier, à raison des droits de sa femme. Le curé était seul décimateur ; il payait pour la débite 33 deniers. Suivant le Livre blanc, Û avait un manoir et environ 8 vergées de terre d'aumône. Il payait douze deniers En 1665, M. du Moustier avait le patronage de l'église, et la cure valait alors 300 livres.

 

Une voie romaine, venant du camp de Montcastre et se rendant à Montebourg passait par an lieu nommé la Chaussée, à Sainte-Marie-d'Audouville , et ensuite par les bois de Barnavast.

 
         
 

Église Sainte-Marie de Saint-Martin-d'Audouville Xfigpower 2013