LESTRE
  CC 19.11 DU CANTON DE MONTEBOURG
   
  EGLISE SAINT-MARTIN
     
 

Église Saint-Martin de Lestre Xfigpower 2013

 
         
 

L'église d'Englesqueville-Lestre est sous le vocable de de saint Martin, celle de Tourville est sous le vocable de saint-Jean et celle d'Hautmoitiers sous le vocable de Notre-Dame.

 

Dès le XIIe et depuis on trouve les paroisses de Lestre et d'Englesqueville parfois unies, parfois séparées mais Englesqueville et Lestre étaient réunies définitivement dès avant le le XVe siècle. La paroisse de Lestre au Cotentin est nommée dans la chronique de Fontenelle, sous la rubrique de l'an 738 : "Un père de famille du nom de Raginfred donna à l'abbé gui une portion d'une ville qui s'appelle Lestre, au Cotentin" (Laxtra in pago Constantino). Guillaume de Lestre est souscrit à la charte de fondation de l'abbaye de Lessay (1056). Au dotalitium de la princesse Adèle, Englesqueville est appelée Engleberti villa ; au Livre-Noir et au Livre-blanc, c'est Anglicavilla.

 

Robert, comte de Mortain, donna la dîme d'Englesqueville à l'abbaye de Grestain en échange de celle de Baupte, qui était devenu du dommaine de Lessay ; au siècle suivant, Olivier Samson donna l'église d'Englesqueville au prieuré de Sainte-Barbe-en-Auge. Eude de Lestre, bouteiller du comte de Mortain, partant pour la croisade, en 1190, donna à l'abbaye de Blanchelande, l'église de Lestre, à charge de la faire desservir par deux religieux, et à condition de prières, pour appeler les grâces de Dieu sur son voyage.

 

L'abbaye de Blanchelande envoyait encore en 1675 un religieux desservir la cure d'Englesqueville ; ce prieuré-cure était appelé le vingt-neuvième au synode.

 

Les trois paroisses dépendaient, sous l'ancien régime, du diocèse de Coutances, de l’archidiaconé du Cotentin et du doyenné de Valognes.