FLOTTEMANVILLE-BOCAGE
  CC 19.05 CANTON DE MONTEBOURG
   
  LES SEIGNEURS DE FLOTTEMANVILLE-BOCAGE
         
 

BLASON

 

Parti : au premier de gueules aux trois losanges d'argent, au second de gueules au mont de trois coupeaux cousus de sinople, sommé d'une couronne d'or et d'une croix patriarcale issante du même. * Il y a là violation de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives.

 

Ce blason est celui de la famille du Moncel (éteinte), anciens seigneurs de Flottemanville, parti de Hongrie, d'après un fronton sculpté du XVIIe siècle au château de la Cour de Flottemanville.

 
 
         
 

Les premiers seigneurs de Flottemanville dont on trouve mention dans les généalogies sont des Pierrepont. Jean de Pierrepont, décédé en 1522, est 5e seigneur de Flottemanville et aussi seigneur d’Etienville et d’Urville.

 

La seigneurie passe dans la famille Dumoncel par le mariage, vers 1622, d’Elizabeth de Pierrepont, dite encore dame de Flottemanville en 1666, avec François Dumoncel. François Dumoncel était antérieurement sieur ou seigneur d’Estoubeville (terre située à Helleville).

 

Au mariage de Louise Madeleine Dumoncel, née en 1746, avec Georges Antoine Dancel, lui-même seigneur de Quinéville, en 1763, la seigneurie de Flottemanville passe dans la famille Dancel.

 
         
 

Château de Flottemanville-Bocage, collection CPA LPM 1900

 
 

 

 
 

Château de Flottemanville-Bocage, photo 2010