EROUDEVILLE
  CC 19.04 DE LA REGION DE MONTEBOURG
   
  HISTOIRE
         
 

Éroudeville Église Notre-Dame: Xfigpower — Travail personnel

 
     
 

Annuaire du département de la Manche, année 1867,

Article de Mr Renault

 

Eroudeville Aroudevilla, Heroutvilla, Eroudevilla.

 

L'église paroissiale d'Eroudeville offre certaines parties d'architecture romane, et on y trouve des modillons du XIeme ou du XIIeme siècle.

 

Cette église est sous le vocable de la sainte Vierge. Le patronage en était laïque et le seigneur du lieu présentait à la cure. Le Livre noir indique comme patron Robert de la Haye, patronus Robertus de Baia, et plus tard le Livre blanc Jean de la Haye, Johannes de Haya est patronus. Le curé était seul décimateur; il avait un presbytère et des revenus en nature, consistant en 25 boisseaux de froment, six pains et six poules. Il payait 3 sous pour droit de tournée et autant pour la chape de l’évêque. L'église était taxée pour les décimes à 20 livres, et dépendait de l'archidiaconé du Cotentin et du doyenné de Valognes.

 

Le vicaire de Saint-Floxel devait aller deux fois la semaine célébrer à la chapelle des lépreux d'Eroudeville , et habet vicarim necesse celebrare Us in septimana in capella leprosarie de Aroudevilla. M. Léchaudé d'Anisy, dans ses Recherches sur les léproseries et maladeries en Normandie, n'a pas indiqué celle d'Eroudeville. L'abbé Lecanu, dans son Histoire des évêques de Coutances, mentionne cette léproserie comme se trouvant à Saint-Floxel.

 

En 1665, le seigneur du lieu avait toujours le patronage de l'église, et la cure alors valait 700 livres.

 

Dans l'emplacement d'une ancienne chapelle Saint-Clair, on a découvert plusieurs sarcophages.

 

On trouve, sur le bord du chemin d'Eroudeville à Montebourg, une croix très-curieuse. Sous un fronton tréflé est placée la tête du Christ, inclinée à droite, attitude de Jésus-Christ expirant sur la croix. Parmi les personnages qui entourent l'arbre de la croix, on distingue la Sainte Vierge, saint Jean, le disciple bien-aimé. Le tout est taillé dans le même morceau de pierre. M. de Caumont a donné la description et le dessin de cette croix.

 

Le seigneur d'Eroudeville, à la fin du XVIIeme siècle, était Charles Claude, sire de Bréauté, chevalier, bailli du Cotentin depuis 1692 jusqu'à 1700.

 

Le château d'Eroudeville, en 1722, appartenait au comte d'Harcourt.

 

La paroisse d'Eroudeville relevait de l'intendance de Caen, de l'élection de Valognes et de la sergenterie de Pont-l'Abbé. Masseville, en 1722, lui compte 37 feux imposables; Saugrain, en 1735, et Dumoulin, en 1765, lui en comptent 48. Sa population, en 1869, s'élève à 290 habitants.