SAINT-VAAST-LA-HOUGUE
   CC 18.12 du Val de Saire
   
  DEFENSE DES COTES
         
 

Saint-Vaast la hougue, CPA collection LPM 1900

 
     
 

La Défense des côtes au XVIIème et XVIIIème siècles

 

La création d’une ligne fortifiée le long des côtes n’a été ébauchée qu’à la fin du XVIIème siècle : pendant la Ligue d’Augsbourg (1688-1697), des batteries et les premières redoutes côtières, petits ouvrages carrés, à l’origine en terre, sont établies de Barfleur jusqu’à la baie des Veys. Des retranchements sommaires existent à la Hougue et sur l’île de Tahitou.

 

En 1692, douze vaisseaux de l’amiral de TOURVILLE sont brûlés par la flotte anglaise, dans la baie de la Hougue, après une bataille au large de Barfleur dont les Français étaient sortis victorieux.

 

Aussi, en 1664, l’ingénieur du Roi, Benjamin de COMBES, collaborateur de VAUBAN qui avait, lui-même, attiré à plusieurs reprises l’attention du Roi, à la suite de ses inspections du Cotentin, sur la nécessité de fortifier de façon plus significative la baie de la Hougue, entreprend la construction des tours de la Hougue et Tahitou. De COMBES propose également de créer un "port royal", c’est-à-dire un port de guerre, à la Hougue.

 

Mais rien n’est fait jusqu’à ce qu’en 1777 le choix se porte, après de longues controverses, sur la rade de Cherbourg, au détriment de la Hougue, pour mettre à exécution le projet d’un port militaire, capable d’abriter la flotte française en Manche. La réalisation demandera au total, plus de 70 ans !

 
 

 Defaite de la flotte Anglaise 29 mai 1892

 
     
 

Au XVIIIème siècle, on multiplie les forts côtiers, pour aboutir à une véritable défense linéaire des côtes de la Manche, alors qu’auparavant seuls quelques ports et la côte Est du Cotentin étaient fortifiés. Des ouvrages sont édifiés à Réthoville et Cosqueville, pendant la guerre de Sept Ans. La protection du port de Barfleur est complétée, en 1798, par une seconde batterie, dite de la Sambrière. Par contre les îles Saint-Marcouf qui, par leur position commandent la baie de la Hougue et, de façon plus générale, la navigation de Cherbourg au Havre, ne sont pas fortifiées.

 

Les Anglais les occuperont en 1975, gênant considérablement la navigation et interceptant, de temps autre, les bâtiments des pêcheurs de Saint-Vaast. Pour la seule année 1800, les registres de l’Inscription maritime font état de 12 matelots, de la commune de Saint-Vaast, pris en mer par les Anglais, alors qu’ils étaient en pêche.

 

Mais rien n’est fait jusqu’à ce qu’en 1777 le choix se porte, après de longues controverses,


Les îles ne seront rendues à la France qu’en 1802 et Napoléon s’empressa de les fortifier, de même il fera établir un fort au Cap Lévi et une batterie à Inglemare pour renforcer encore la protection des côtes.

 
         
 

Plan de la tour de la Hougue
Plan de la tour de l’île de Tatihou

 

Le Fort de la Hougue