QUETTEHOU
  CC 18.10 DU VAL DE SAIRE
   
  LA HALLE AUX GRAINS
         
  ...  
         
 

La Halle aux Grains

Texte issu du blog http://quettehou.tourisme.over-blog.com

 

En 1066, Guillaume le Conquérant donne le bourg de Quettehou et ses dépendances à l'Abbaye aux Dames de Caen, qui vont construire des halles pour les marchés.

 

Au 15e siècle, elles sont situées sur la place du marché de l'époque. C'est la période plus prospère pour le commerce à Quettehou. A la fin de la guerre de 100 ans, le bourg, qui était encore auprès de l'église, s'installe sur ses bases actuelles.

 

En 1610, les Halles tombent en ruines et sont rebâties. En 1741 les halles, devenues trop petites, sont à nouveau rebâties, toujours sur la même place. Pendant le Révolution, les Dames de Caen se voient privées de leurs droits.

 

2 nouvelles foires sont instituées en 832, dont le 20 juillet pour la Ste Marguerite, qui deviendra le jour de la fête communale. C'et seulement presque 1 siècle après la Révolution, en 1866, que la commune érige les nouvelles halles sur l'emplacement actuel. Il est à noter qu'elles se nomment désormais la Halle aux Grains.

 

Cette halle aux grains a été construite pour permettre aux cultivateurs de la commune d'y mettre leur récolte à l'abri. L'architecture s'explique par le but de cette bâtisse.

 

La culture des céréales diminua progressivement et les emplacements furent loués pour ranger du matériel agricole, les fagots de bois des boulangers, une partie servit même de prison et une autre permettait d'entreposer le corbillard.

 

 Dans les années 50, l'aménagement de la halle aux grains en salle des fêtes débuta par la mise en place d'une scène. De 79 à 82, de gros travaux sont effectués, et en 2000 une mise en valeur de l'ossature architecturale du bâtiment est faite.

 

La Halle aux Grains est bien connue dans la région est très réputée pour son acoustique, de nombreux concerts y sont donnés.