QUETTEHOU
  CC 18.10 DU VAL DE SAIRE
   
  EGLISE SAINT-VIGOR
         
 

Eglise Saint Vigor

 
     
 

Un spécimen caractéristique de l'architecture du XIIIe siècle

 

L'église actuelle, telle que nous la voyons a été achevée en 1765. Auparavant existait vraisemblablement une église romane. En 1086 la reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant, attribue l'église de Quettehou à son abbaye aux Dames de Caen. Mais en 1214, l'évêque de Coutance confie le patronnage de l'église avec les 2/3 des revenus correspondants (dîmes) à l'abbaye de Fécamp.

 

Toutefois la baronnie de Quettehou continue d'appartenir à l'abbaye aux Dames de Caen avec tous les droits qui y étaient attachés, ce qui permit aux religieuse de gagner des procès et le roi saint Louis dut payer 7 livres dix sous pour droits d'une baleine échouée à Quettehou.

Un patron

 

Saint Vigor , Evêque de Bayeux, fonda au VIe siècle l'abbaye bénédictine de Cerisy-la-Forêt. La légende conte que deux missionnaires, Vaast et Vigor, évangélisaient le Val de Saire. Arrivés à Quettehou, ils voulurent gagner le village voisin, près de la Hougue. Un cours d'eau séparait les deux territoires. En guise de pont, il y avait une planche sur laquelle Vaast passa en premier. La planche se cassa sous son poids et ils en conclurent que Dieu, par ce moyen, leur indiquait que Vaast devait rester de ce côté et Vigor de l'autre.

 

Un passé historique

 

Dans cette église, Edouard III, Roi d'Angleterre, fit chevalier son fils, ainsi que d'autres jeunes hommes, le 12 juillet 1346. Une plaque apposée sur le mur de la basse nef en témoigne. A l'origine, l'église ne possédait qu'un cœur et une nef. Le chœur peut dater du XIIIe siècle, bâti sur l'initiative des bénédictins de Fécamp. La nef à cinq travées, fut construite par les fidèles. Toute la côtière sud de la nef fut sauvagement éventrée au XVIe siècle pour construire le bas côté. L'actuelle voûte d'arête date de 1765.

 
         
 

Une tour du XVe siècle fut construite de 1485 à 1498 par les maçons Jehan Fafin et Maugis.

 

Une inscription sur les cloches indique que la voûte fut faite en l'an 1485 et nous donne le nom du curé, Jehan du Mesnil ainsi que les trésoriers. Cette tour massive forme une chapelle au rez-de-chaussée  et ouvre sur la nef par une arcade assez pittoresque.

 

Les nervures de la voûte retombent sur quatre consoles figurant les symboles des évangélistes.

La petite bâtière coiffant la tour est presque complètement cachée par le parapet qui l'enveloppe. De nombreuses gargouilles assurent l'écoulement des eaux. Le portail occidental date du XIIIe siècle. En 1615, une petite chapelle fut construite en contrebas du chœur. Hormis cette chapelle, l'église apparaît encore au nord dans sa forme primitive.

 

A l'intérieur

 

Une vierge en pierre du XVIe siècle, une statue de Sainte Anne en bois du XVIIe siècle, un "Dieu de piété" en bois polychromé du XVe siècle, les reliques de Sainte Placide Viel béatifiée en 1951.

 

Quettehou Vitail de ST Louis et Ste Françoise

 
         
 

Eglise de quettehou Yohlg — Travail personnel