LE VICEL
  CC 18.06 DU VAL DE SAIRE
   
  CHATEAU DE PEPINVAST
 
     
 

Le Château de Pépinvast (XVIIIe siècle) au parc magnifique, composé d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage et de combles ornés de belles lucarnes à frontons.CPA collection LPM 1900

 
     
 

Les Folliot de Montfarville donnèrent en 1223 à l'Hôtel-Dieu de Barfleur une terre de 80 ha.

 

Cette terre est désignée sous le nom de " Haute-Follye ", parce qu'elle était placée au point culminant du Vicel, à la suite de la " Basse-Follye " et l'orthographe du temps laisse présumer que le nom vient des Follyot.

 
     
 

Château de Pépinvast, novembre 1907 CPA collection LPM 1900

 
 
 
 

Bois de Pépinvast et son château néo-renaissance

XVIIIème-XIXème

 

- Domaine privé -

 

Vers 1730, C'est Nicolas d'Aigremont qui fit construire ce château sur les ruines du vieux manoir de ses ancêtres. En 1819, Prosper d'Aigremeont vendit le domaine au général comte Le Marois, de Bricquebec, aide de camp de Napoléon 1er, qui était rentré dans la vie privée à la chute de l'Empire.

 

Pendant cinquante ans, le château ne fut pas modifié. En 1873, le petit-fils du général, Jules-Polydor Le Marois, édifia à sa suite une partie neuve, dans le style anglais nommé " Elisabétahain " ; sans doute contestable en notre Cotentin... Il n'en reste pas moins qu'il fit de Pépinvast l'un des plus beaux domaines de Normandie, dont le parc magnifique possédait un haras renommé.

 

Ce château fut à son grand dommage successivement occupé pendant la guerre par les troupes françaises, anglaises, allemandes et américaines. La partie édifiée en 1873 a été supprimée.

 
     
 

Château de Pépinvast CPA collection LPM 1900

 
     
 

A noter au Hameau de Haut, route de Pépinvast, les anciens communs du château

 
     
 
 
     
 

Hameau de Haut

 
     
 

Jean-Liénor Le Marois, châtelain du domaine de Pépinvast, né en 1776, s'enrôla dans l'armée révolutionnaire, assista au siège de Toulon, se lia avec Bonaparte pendant la campagne d'Italie et prit une part active au 18 brumaire.

 

Successivement colonel à Marengo, général de brigade en 1802, général de division après Austerlitz, blessé à Iéna, gouverneur de Varsovie, il commanda à Waterloo les troupes de Normandie. Après 1819, il passa le reste de sa vie dans son domaine de Pépinvast et mourut en 1836.