LA PERNELLE
  CC 18.05 DU VAL DE SAIRE
   
  EGLISE SAINTE-PETRONILLE
     
 

Photo 2000

 
     
 

Eglise Sainte Pétronille


Cette église a été détruite pendant la dernière guerre mondiale et seul le clocher à bâtière a pu être sauvé et restauré. Du fait de sa situation élevée, la commune a été transformée en forteresse par les Allemands et a subi de nombreux bombardements par les alliés. L'église reconstruite est, par conséquent, assez moderne. La Pernelle est décorée de la Croix de guerre.

 

A l'intérieur


Le Christ de l'ancienne église a pu être sauvé. Il possède une certaine valeur. La cuve baptismale en granit remonte au XVIIe siècle. Une statue de Sainte Anne apprenant à lire à La Vierge à l'enfant est en chêne polychromé de la fin du XVIIe siècle. La cloche du nom de Pernelle a été baptisé en 1698.


Dans le cimetière, on voit le tombeau en pierre calcaire en forme de sarcophage de Charles- François Vernay (1765-1842), curé du lieu.

 
     
 

CPA collection LPM 1900

 
     
 

CPA collection LPM 1960

 
 

 La Pernelle CPA collection LPM 1900

 

LA PERNELLE. 1857

 

Le nom de Pernelle est une corruption de celui de Pétronille; aussi trouve-t-on ecclesia Ste Petronille. On trouve encore Péronnelle et Perrinelle.

 

Sur le sommet de la Pernelle s'élève l'église paroissiale dont le clocher sert, comme celui de l'église du Vicel, de guide aux marins pour éviter les dangers du raz de Bar fleur. On arrive à l'église par un chemin uni d'abord, mais qui peu à peu forme une pente rapide. Le panorama dont on jouit de ce point culminant est un des plus remarquables qu'offrent les côtes de la Normandie.

 

L'église paroissiale est sous le vocable de sainte Pélronille. Le patronage en était laïque et le seigneur du lieu présentait à la cure; elle était comprise dans l'archidiaconé du Cotentin et dans le doyenné de Valognes.

 

Lorsque le Livre noir fut rédigé, le patronage de l'église Sainte-Pétronille appartenait au seigneur du fief d'Ourville, qui prenait deux gerbes de la dime; le curé avait la troisième, l'autelage et les aumônes.

 

Le fief d'Anneville donné au chapitre de Coutances, en 1500, conférait droit au patronage de la chapelle de Loiselet, à la Pernelle.

 

Il y a eu à la Pernelle un prieuré nommé le Prieuré du Vœu.

 
 
     

A côté de l'église se trouve la mairie, ancien corps de garde anglais du XVe siècle.

 

La mairie, l'une des plus petites de France.

 

Elle offre un large panorama sur la côte nord-est du Cotentin, en particulier du phare de Gatteville jusqu'à Saint-Vaast-la-Hougue.

 

 

 
Le corps de garde aujourd'hui
   
 
Le corps de garde vers 1910