ANNEVILLE-EN-SAIRE
  CC 18.01 DU VAL DE SAIRE
   
  EGLISE SAINT-LEGER
         
 

Eglise Saint-Leger Anneville en Saire CPA collection LPM 1900

 
 

 
 

Article issu du site #Anneville en saire

Publié le 14 Juillet 2009 par Ph L

 

Extrait Le Lien juin 1981  Numéro spécial

 

"Le christianisme s'est implanté assez tardivemment dans le Cotentin. On relève au milieu du Vème siècle le passage de l'évêque Germain d'Ecosse qu'il ne faut pas confondre avec Saiint Germain d'Auxerre. Au milieu du siècle suivant, saint Romphaire, victime d'un naufrage providentiel, établit à Barfleur la première communauté chrétienne du Val de Saire qui sous l'impulsion du jeune apôtre (mandaté par l'évêque de Coutances ) va rayonner dans tout le voisinage.

 

 Que devint cette première chrétienté ? Nous n'en savons rien. ce qui est certain, c'est que pendant une très longue période, le Cotentin fut ravagé cruellement par les luttes sauvages que se livrèrent Bretons et Normands. Il fut rattaché en 933, au tout jeune duché de Normandie et c'est alors que le travail d'évangélisation put reprendre, mais nous ne savons pas dans quelles conditions. C'est seulement au XIème sièvvcle que les vieilles chartes commencent à nous révéler l'existence d'une communauté chrétienne à Anneville."

 

L'église d'Anneville en saire a subi au cours des âges tellement de transfomations, plus ou moins heureuses, qu'il est difficile de détermliner son style et par conséquent l'époque de sa construction. elle a probablement remplacé l'église qui fut vraisemblablement détruite au début de la guerre de Cent Ans. Nous ne pouvons que faire des hypothèses, puisque les archives sont muettes sur ce sujet.

 

 Par contre nous possédons un certain nombre d'indications sur les aménagements, les restaurations ou les transformations dont l'édifice a été l'objet au long des siècles. Voyons plutôt :

 -1570 Fonte de la cloche.

- 1660 : confection des bancs; Achat d'un lutrin. Pose d'une chaire. Ameublement de la sacristie qui venait d'être construite au chevet de l'église. A l'époque Anneville possédait trois cloches.

-11666 : Le cimetière est entouré de murs.

 - 1680 : Pose de bancs neufs dans la nef.

- Vers 1760 : Construction de l'autel du choeur avec son rétable. Etant donné la date de cette opération, on peut se demander si l'autel en question n'a pas été réalisé par l'ébéniste de Morsalines, Guillaume Godefroy (auteur de très belles boiseries que l'on peut admirer dans l'église de Crasville).. C'est dans ces années là que fut construit le presbytère.

 - 1852-53 : remaniement profond du choeur et de la nef. Elargissement des fenêtres. Remplacement des voûtes en bois par des voûtes en ...plâtre !

- 1864 : Bénédiction d'une nouvelle cloche par Mgr Bravard. Cette cloche remplace celle de 1570. Elle pesait 1297 kg et avait coûté la somme dde 4 8008 F.

- Vers 1871 ;: On démolit l'ancienne sacristie pour la reconstruire sur le côté nord du choeur, puis on restaura le mur de chevet du choeur. Enfin la tour et sa flèche firent l'objet de grosses restaurations.

- Vers 1897 : le Maître-autel et son rétable furent (hélas!) démolis pour être remplacés par l'autel actuel qui ne présente aucun intérêt, c'est le moins qu'on puisse dire.

 L'église fut dotée d'un nouveau confessionnal.


En 1967 la flèche a été détruite par un orage et reconstruite, coût de l'époque 22 millions de centimes.

 

En 2006 et 2008, comme cela apparaît sur les photos l'intérieur a été restauré

 
         
 

Eglise Saint-Leger Anneville en Saire CPA collection LPM 1960

 
     
 

Anneville-en-Saire Xfigpower — Travail personnel

 
         
   
  ANNEVILLE-EN-SAIRE
  CC 18.01 DU VAL DE SAIRE
   
  EGLISE SAINT-LEGER
         
     
         
 

HISTOIRE ET ANTIQUITÉS.

NOTES HISTORIQUES ET ARCHÉOLOGIQUES

LES COMMUNES DE L'ARRONDISSEMENT DE VALOGNES, par M. Renault,

ANNEVILLE-EN-SAIRE.

 

Anneville-en-Saire, Asnevilla sarnes, Ansnevilla, Anslevilla, Annevilla.

 

L'église paroissiale d'Anneville-en-Saire est sous le vocable de saint Léger. Elle était taxée pour les décimes à 45 livres et dépendait de l'archidiaconé du Cotentin et du doyenné de Saire. L'abbaye de Lessay en avait le patronage qu'elle tenait de Guillaume d'Anneville. En retour de sa donation, Guillaume d'Anneville reçut de l'abbé de Lessay dix marcs d'argent, afin de racheter son fils Geofiroy, fait prisonnier dans son voyage en Terre-Sainte

 

Cette donation fut faite, l'an 1106, en présence et du consentement d'Hadewire, femme du donateur; elle comprenait l'église et toute la maison d'Anquetil qui demeurait près du cimetière, et dans laquelle devait toujours habiter un serviteur de l'église affranchi de tout service. Le donateur déposa sa charte de donation sur l'autel de l'église de l'abbaye. L'abbé et son couvent, outre les dix marcs d'argent, accordèrent encore à Guillaume, à sa femme et à leurs fils la société de leur maison

 

Guillaume d'Anslevillè, fils du précédent, confirma, en 1118, la donation de son père, et il reçut de Robert, abbé de Lessay, cent sous de Rouen et un palefroi eu retour de son acte confirmatif . L'homme riche qui faisait une donation aux moines obtenait souvent de leur reconnaissance des chevaux pour lui-même, ou pour sa femme, quelquefois même pour ses fils.

 

Geoffroy d'Anslevillè, sans doute un descendant de Guillaume, confirma, en l'année 1139, les donations fuites par ses ancêtres à l'abbaye de Lessay; il y ajouta même le don d'une chapelle qu'il avait près de la rivière de Saire.

 

Henri I", par une- charte de 1126, et Henri II, par une autre charte de li86, confirmèrent la donation de l'église Saint-Léger d'Anneville faite au monastère de Lessay. On lit dans la charte de Henri II

 

Algare, évèque de Coutances , à la demande et à la prière de Robert de la Haye, sénéchal de Henri, roi d'Angleterre et duc de Normandie, et de ses deux fds, Richard et Radulphe, confirma et ratifia à l'abbaye de Lessay, sauf ses droits et ceux de son église cathédrale, salvo jure ecclesie nostre Constanciensis et noslro, plusieurs églises au nombre desquelles figure celle de Saint-Léger d'Anneville

 

Ce patronage de l'église d'Anneville, quoique paraissant bien appartenir à l'abbaye de Lessay, lui était contesté dans le XIVe siècle. Ainsi, on voit que le 13 février 1326, sur le rapport de quatre chevaliers, Godefroy Leblond, bailli du Cotentin, tenant l'assise de Valognes, adjugea aux religieux de Lessay l'église d'Anneville-en-Saire, dont Renaud de la Haye, écuyer, réclamait le patronage.

 
         
  ...  
 

L'église Saint-Léger. Xfigpower — Travail personnel