CANTELOUP
  CC 17.02 CANTON DE SAINT-PIERRE-EGLISE
 
 

HISTOIRE

         
 

L'eglise de Canteloup, Manche vu de lointain TerfiliTravail personnel (taken by myself)

 
         
 

Histoire d'apres un texte de Wikipedia

 

L'histoire locale raconte qu'un seigneur de Canteloup, ainsi que les seigneurs de Néville et de Carneville, illustrèrent la commune en accompagnant le duc Guillaume dans sa conquête de l'Angleterre. De plus, un Robert de Cantaloup, un Foulques de Canteloup et un Guillaume Ponchin de Canteloup accompagnèrent le duc de Normandie Robert Courteheuse ainsi que Godefroy de Bouillon à la croisade de 1096.

 

Au XIIe siècle, Guillaume de Guernon possédait le patronage de Canteloup et en 1202 Roger portait le titre de comte de Canteloup.

 

Pendant la guerre de Cent Ans, Jean de Canteloup resta fidèle au Roi de France. La région étant sous influence anglaise à l'époque, cela lui valut la confiscation de ses biens et ceux de sa femme au profit de Roger Subart, seigneur du Vast, auquel Henry V accorda un répit d´un mois, le 5 mai 1415. Le 28 septembre 1421, Jean de Asheton, bailli du Cotentin, fit démolir le château de Canteloup sur ordre du Roi d'Angleterre.

 

À l'époque où les Templiers avaient une importante influence politique, le fief de Canteloup relevait en grande partie de la Commanderie des Templiers de Valcanvile.Cette commanderie fut donnée en 1125, aux Templiers par le duc roi Henri II. Lors de l´abolition de cet ordre par Philippe le Bel, en 1312, la commanderie passa aux Chevaliers de Malte.Elle n´avait pas uniquement Canteloup sous sa dépendance, mais également Sauxtourps en Théville et Vesly.

 

Parmi les nobles résidant à Canteloup figuraient les de Hennot. Meaux de Hennot, descendant de Richard, seigneur de Tocqueville, était venu s´y établir. Les habitants le firent imposer à la taille. Un arrêt de la Cour des aides de Rouen, du 15 janvier 1570, après vérification de ses titres de noblesse, le raya des rôles. Dans les années 1598 et 1599, Roissy cite comme nobles à Canteloup : Jean, Nicolas et Meaux de Hennot, ainsi que Richard fils de Jacques, leur neveu. On les retrouve aux XVIIe et XVIIIe siècles sous les titres de sieurs de la Fontaine Maurienne, de la Chesnaie, du Houzet et du Coudray. La Coudrairie appartenait encore en 1893 à M. Jean-Baptiste Letrecher.

 

Les du Rozel, sieurs de Beauchamp et de Prémont (d´argent à la fleur de lis de sable, accompagnée de trois roseaux de sinople), étaient à Canteloup avant 1620. Jacques du Rozel, sieur de Beauchamp, était patron de la chapelle St.hubert.

 

Les d´Osber (d´argent à la croix de gueules cantonnée de quatre lionceaux de sable) s´établirent à Canteloup par le mariage de Jacques Osber, sieur de Brucheville avant 1700, né le 28 août 1663 à Valcanville et décédé le 17 janvier 1734 à Sainte Geneviève, mariés le 7 octobre 1698 à Valcanville avec Jeanne Roberte du Hamel (née le 5 avril 1668 à Valognes et décédée le 11 août 1715 à Sainte Geneviève) et remarié à Françoise Charlotte Bazan vers 1715 (née 23 décembre 1672 au Vaast et décédée le 24 mai 1742 à Sainte Geneviève) ; celui de Guillaume René Osber, sieur de Vasteville, décédé le 30 juillet 1742 à Canteloup avec Marie Claude du Rozel ; enfin par l´alliance de Pierre François Osber, sieur de Prémont, décédé le 28 octobre 1774 à Canteloup, marié le 27 septembre 1759 contrat de mariage Barfleur avec Bonne Catherinne du Hamel de la Prunerie décédée le 21 septembre 1790 à Canteloup. Cette dernière famille habitait la Tourelle, propriété de M. Mangon.

 

Au moment de la Révolution, Nicolas Le Flamand, curé de Canteloup, établit une école de filles près du presbytère (celui-ci est encore visible aujourd'hui). Il possédait une voix si remarquable que Louis XVI le fit venir à Versailles pour l'entendre. Arrêté pendant la Révolution, il entra en prison en chantant le Veni Creator de toutes ses forces. Il revint mourir à Canteloup.