BRILLEVAST
  CC 17.01 SAINT-PIERRE-EGLISE
   
  LES SEIGNEURIES 1/2
         
 

Le Château Boutron - Domaine privé CPA collection LPM 1960

 
 
 
 

De ses intéressants vestiges, ne subsiste plus guère qu'une tourelle. A l'intérieur, les grosses poutres de la grande salle sont ornées de sentences. Sur la cheminée, on voit une fresque représentant Saint Hubert et un écusson portant les armoiries des Lhermitte.

 

LA SEIGNEURIE LHERMITE

 

La plus ancienne famille seigneuriale que nous connaissions à Brillevast est celle des Lhermite, qui portait des gueules aux trois croix d´argent deux et une.

 

Dans la recherche de 1463, Montfaut contesta leur noblesse. Guillaume Lhermite, de Brillevast, n´ayant pu prouver sa qualité de noble fut assis à la taille pour cette année, jusqu'à la vérification de ses titres. Ce Guillaume Lhermite, qualifié d´écuyer seigneur de Boutron et de Brillevast, dans la généalogie des Le Berceur (Archives de Fontenay), épousa Robine Lemarchand, fille de Richard (1466-1474), seigneur de Raffovile et de Perette de la Luthumière. Guillaume Lhermite laissa plusieurs enfants : Guillaume II, l´aîné, seigneur de Brillevast, Barville et Boutron, vivait en 1530, ainsi que ses frères Nicolas, Jacques, et Aubin qui était avocat.

 

Avant 1572, Richard Lhermite, fils de Guilaume II possédait le fief de Brillevast. Il épousa Catherine du Homméel. Ce sont eux qui firent construire le château de Boutron. L´écusson sculpté sur la cheminée, parti de gueules aux trois croix d´argent, et d´argent au sautoir d´azur, qui sont les armes des deux époux, en est la preuve. Ce château résidence des anciens seigneurs de Brillevast, a été déplorablement mutilé. Les transformations et remaniements maladroits qu´il a subis, en ont altéré le caractère. Il reste cependant quelques vestiges intéressants dans la grande salle. Sur la cheminée, on voit encore une fresque représentant saint Hubert. Les grandes poutres sont ornées de sentences. Celle du milieu porte le monogramme du Christ avec un cœur en dessus. Les enfants de Richard Lhermite et Catherine du Homméel sont : Gyonne Lhermite, dame de Boutron, en son vivant femme du noble homme Isambart de Vierville, sieur du Vast, décédé le 23 novembre 1613 et inhumé le surlendemain dans l´église de Brillevast, ainsi que Jeanne Lhermite, qui à la mort de son père devint son unique héritière. C´est elle qui, par mariage, fit passer la seigneurie de Brillevast dans la famille des de Hennot.