BEAUMONT-HAGUE
  CC 14.03 DE LA HAGUE
   
  UN INTERIEUR NOVATEUR
 

 

 
 

Ecole des garçons à Beaumont-Hague CPA collection LPM 1900


 
 

Beaumont-Hague

Genèse d’un chef-lieu de canton (1790-1840)

Hugues Plaideux

 

Une maison novatrice a Beaumont : celle de Aimable Sophie Oury

 

L’idée d’occuper plusieurs pieces dans une maison n’est pas encore inscrite dans la mentalité de la majorité des gens.

 

Les Bezuel (le bourrelier) rassemblent, on l’a vu, le maximum d’activités (manger, dormir, recevoir) dans la piece au-dessus de l’atelier. Les Duval (le notaire) sont déja dans un monde ou, pour chaque activité, existe une piece spécialisée.

 

Sophie Oury arrive comme institutrice a Beaumont, peut-etre vers 1814. Etant d’une famille aisée, et malgré ses antécédents de religieuse de la Providence, elle entend etre logée de maniere confortable. Elle achete en usufruit a Jean Jacques Paysant, cultivateur a Beaumont, la maison basse qu’il possede dans le quartier de l’église, maison frappée d’alignement (cf. supra). En femme d’affaires avisée, elle lui impose des travaux pour en faire «une maison moderne».

 

Au rez-de-chaussée, la maison comprendra un salle avec cheminée et fourneaux en pierre a un trou dans chaque coin, avec deux placards, dont l’un fermant a clef ; un salon dont la cloison sera en bois et masse et dans lequel se trouvera également , dans un mur porteur, un placard. Un escalier, au-dessous duquel on aménagera un caveau fermant a clef, conduira a l’étage et se terminera par un pallier éclairé par une petite fenetre.

 

La chambre, au-dessus, aura un grand placard et donnera sur le pallier par une porte fermant a clef. On y montera une cheminée avec un chambranle et des pilastres en carreau (=calcaire).

 

A côté, on installera un petit cabinet avec un placard et une petite croisée a petit bois.

 

Du pallier, partira un escalier pour accéder au grenier. Toutes les croisées seront protégées par des contrevents. Tous les murs intérieurs seront enduits et blanchis. Un aménagement rationnel qui, aujourd’hui, semble évident ! A l’arriere, elle disposera d’un jardin pour avoir des légumes. Quant a son tonneau de cidre, et a son bois, ils pourront etre mis dans un des celliers de Jean Jacques Paysant. A Beaumont, d’autres personnes commencent a «habiter», a vraiment habiter, ainsi des maisons a plusieurs pieces (dont une, dans un descriptif, est également qualifiée de salon).

 
     
 
 
 

Beaumont-Hague CPA collection LPM 1900