HELLEVILLE
  CC 13.05 DES PIEUX
   
  EGLISE SAINT-PIERRE
         
 

Église Saint-Pierre de Sotteville XfigpowerTravail personnel

 
         
 

L’Église Saint-Pierre, qui fait partie de la paroisse Saint-Germin, fut construite au XIIème siècle. Cependant, de son époque médiévale ne reste que l'arc triomphal, la chapelle nord et la crédence du chœur.

 

Texte issu du site www.helleville.com/eglise

 

L’église Saint Pierre de Helleville, fut donnée en 1156 à l’abbaye du Voeu de Cherbourg par Henri II Plantagenët, duc de Normandie et roi d’Angleterre (arrière petit fils de Guillaume Le Conquérant) L’état AngloNormand à cette époque est à l’apogée de sa puissance.

 

Mais cette possession fut transitoire car vers 1200, l’église de Helleville dépend de celle d’Héauville. Pendant des siècles, notre contrée a subi des pillages, des invasions et l’église n’a pas été épargnée. Pendant la révolution, elle fut profanée et servit même de dépôt de poudre à canon

 
         
 

Cette église fut en grande partie démolie et reconstruite de 1875 à 1876, notamment la nef avec un nouveau clocher, dans un style néogothique. Un des principaux artisans de cette rénovation fut la famille Belhoste, à l’époque propriétaire du Château d’Etoupeville.

 

Du monument médiéval ne subsistent que l’arc triomphal (arc séparant le nef et le choeur), la crédence du choeur composée de deux arcs en accolade et la chapelle nord.

 

Aujourd’hui, cette église fait partie de la paroisse Saint Germain (comprenant Flamanville, Heauville, Siouville Hague, Tréauville et Helleville), qui dépend du doyenné de la Hague sous la tutelle du diocèse de Coutances et d’Avranche.

 

Le père Louis Gazengel officie dans la paroisse Saint Germain.

 

Église Saint-Pierre

 
         
 

Dans le cimetière, entre les piliers de l’entrée principale, on peut remarquer une niche en pierre sèche qui abritait une statue de Saint Louis en terre cuite; statue placée depuis dans l’église pour la préserver de dégradations.

 

Dans l’église, on peut admirer des fonds baptismaux du XVIII ème à cuves hémisphériques reposant sur quatre consoles adossées deux à deux.

 

A noter aussi un ensemble intéressant de trois statues dont une statue naïve, en terre cuite, de saint Louis.

 

Celleci, au centre, qui date du XVIII ème siècle fut fabriquée probablement dans les ateliers de Valognes ou de Sauxemesnil. De chaque coté, en calcaire, un saint Pierre de très belle venue et un saint Sébastien plus rustique.

 

Les arcs du choeur et de la chapelle sont les vestiges de l’époque médiévale, notamment l’arc triomphal qui supporte la voûte entre la nef au choeur; deux statues de la Vierge Marie et de Saint Louis ornent les cotés.

 

La crédence du choeur, composée de deux arcs en accolade est également un témoignage de l’époque médiéval

 

 

Niche en pierre sèche qui abritait

une statue de Saint Louis