SAINT-LO-D'OURVILLE
  CC 12.12 CÔTES DES ILES
   
  PÊCHERIE DE SAINT-LO-D'OURVILLE 1/2
     
 

Document S.R.A. de Basse-Normandie.

 

En décembre 2000, furent découverts presque simultanément deux gisements  archéologiques sur la plage de Saint-Lô d’Ourville, au sud du havre de Portbail. En premier lieu, une grande série de silex taillés fut ramassée (site de « la Caillouerie »). Peu de temps après, d’énigmatiques éléments en bois émergèrent du sable non loin de l’embouchure de la rivière « La Grise ». Les archéologues sont donc intervenus au fur et à mesure du dégagement des deux sites par l’action de la mer.

 

La pêcherie de Saint-Lô-d'Ourville

 Par Cyrille Billard   Conservateur du Patrimoine, D.R.A.C

Extrait

 

I-Sources historiques:

 

La charte de fondation de l'abbaye de Lessay (vers 1056) donnée par Richard Turstin Haldup, vicomte de Cotentin et baron de La Haye du Puits, Anne, sa femme, et Eudes au Capel leur fils, avec le consentement du duc Guillaume et par le conseil de Geoffroy de Montbray, évêque de Coutances, indique que les fondateurs donnèrent "tout ce qu'ils possédaient à Ourville et Avarville, en terres, bois, églises, terres cultivées ou landes, prés, eaux, et pêcheries. Ces donations sont à l'origine de la baronnie ecclésiastique d'Avarville dont le manoir est improprement appelé prieuré. Ce bâtiment existe toujours sur la commune de Saint-Lô-d'Ourville et se trouve à moins de 2 km à l'est du site de la pêcherie.

 

Les archives départementales de la Manche conservaient, avant les destructions de juin 1944, un registre du XVe siècle, le "Liber de Avarvilla" qui donnait en sa première partie "la déclaracion des fiefz, tènemens et libertés" de la baronnie d'Avarville extraite des "vieulles tonours et chartres d'icelle baronnie en l'an 1335". Ce document nous apprend que :

 

"Le fieu aux Ardents, le fieu Le Vavassout doivent, en la baronnie d'Avarville… aider à faire la pescherie de la mer… Les fieux Guillaume Louvet, aux Goupils, aux Flambards et Guillebert doivent service… à la pescherie… Les fieux Robert Angot doivent service… de la pescherie ; Pierre Labbé doit le service de pesquerie. Le fieu au Blanc, assis en Saint-Lô d'Ourville, au hamel d'Avarville, contenant 12 acres, est sujet au service de pesquerie comme il est accoutumé".

 

C'est la dernière mention de pêcheries appartenant à la baronnie d'Avarville. La perte des Archives départementales en juin 1944 ne permet pas d'en savoir plus.

 

Le site de Saint-Lô-d'Ourville offre une implantation topographique classique, en fond d'estuaire, à un emplacement où la rivière est encore suffisamment étroite pour y édifier un barrage et où la proximité immédiate du havre permet de bénéficier de la richesse halieutique de l'estuaire. Il est également implanté dans la section de rivière qui est franchie par le plus grande nombre de poissons appartenant à des espèces migratrices (tels que saumons, aloses ou anguilles).

 

La charte de fondation de l’abbaye de Lessay constitue une source exceptionnelle à partir de laquelle un lien semble donc possible avec le site littoral présenté ici. Les sources historiques indiquent cependant la présence de plusieurs installations dans ce même secteur et la datation du site par la dendrochronologie situe la mise en fonctionnement du barrage vers 978, soit quelques générations avant la donation de Turstin Haldup en 1056.