BARNEVILLE-CARTERET
  CC 12.01 COTE DES ILES
   
 

BARNEVILLE HISTOIRE

         
 

Barneville Eglise Saint Germain d'Auxerre, collection CPA LPM 1900

 
     
 

Annuaire du département de la Manche, année 1867,

Article de Mr Renault


Barneville, Barnetivilla, Bameavilla, Barnavilla.

 

On dit aussi Barneville-sur-Mer, ecclesia sancti Germant de Bamevilla supra mare.

 

L'église paroisiale de Barneville est en grande partie du XIeme ou du XIIeme siécle; elle mérite d'être visitée. On remarque dans ses murs des parties en arêtes de poisson, et sa nef surtout appartient à l’époque romane. On attribue sa construction à Roger de Barneville : elle est classée au nombre des monuments historiques.

 

Cette église est sous le vocable de saint Germain. L'abbaye de Grestain en avait le patronage; elle payait 21 livres pour les décimes; elle dépendait de l'archidiaconé du Bauptois et du doyenné de Barneville.

 

Il existait à Barneville une chapelle dont le seigneur avait le patronage; elle valait au chapelain qui la desservait 20 livres tournois.

 

Les dimes, d'après le Livre noir, se partageaient entre l'abbé de Grestain et le curé; l'abbé prenait deux gerbes, le curé, avait la troisième, l'autelage et l'aumône. La cure valait 50 livres et la part de l'abbé 60 livres. Lorsque le Livre blanc fut rédigé, le patronage de l'église de Bamevitlç appartenait encore à l'abbé de Grestain qui percevait les deux tiers de la dîme des gerbes; le curé avait l'autre tiërs les menues dini^s, l'autelage, et des revenus en nalure Le presbytère, était à l'abbé, dé Grestain , qui le fleffaitaii curé pour 10 sous tournois Le patronage, en 1665, était exercé par l'évêque de Bayeiix, François de Nesmond, çqmme abbé commendataire de l'abbaye de Grestain; le prélat, en eeUequalité, prélevait encore les deux tiers de la dimé, et la cure valait au curé 300 livres.

 

L'abbaye de Saint-Père de Chartres avait à Barneville un moulin .que. lui avait donné un oncle de Richard II, duc de Normandie: el unum molendintm in viûa, quœ dicitur Barnevilla

 

Lorsque Robert, comte de Mortain, fonda sa collégiale, il lui donna dans le Cotentin, entre autres choses, la dime du moulin de Both à Barneville ; la dime du tonlieu et d'un moulin; la dime du cens du sel et des sèches et de deux moulins de la haie de Barneville; celle des fromages, des abeilles...., etc. : et éecimam molewUni de Bolb apui Bamevillam; decimum thelonei et nnius molendini, et census salis et siccarum et de duobus molendinis haie Barneville

 

Faits historiques.

 

 — On a découvert à Barneville une grande quantité de haches ou de coins celtiques.

 

En 1835, un habitant de Barneville trouva aussi dans un champ trois bracelets romains en or

 

Barneville a été le berceau d'une ancienne famille qui a joué un grand rôle sous les ducs de Normandie.

 

Roger de Barneville, lors de la croisade de Robert Courteheuse, en 1097, vendit son flef du Rozel, a&n de subvenir aux frais de sa pieuse entreprise. Roger se distingua surtout au siège de Nicée où il montra beaucoup d'adresse et de courage. Il fut tué d'un coup de flèche au siège d'Antioche.

 

Un Jourdain de Barneville, au commencement du XIIeme siècle, donne à Tabbaye de Saint- Sauveur la grève de son domaine et la grève du Tôt, telles que son père Guillaume de Barneville les avait données : Graviam de aominio meo.... Graviam de Tôt, sicut Wileltnus de Barnevilla, pater meus, abbatie Sancti Salvatoris dédit.

 

Liénard de Barneville ayant contesté l'héritage de Robert Bertrand, l'Echiquier, tenu à Falaise, â Pâques de l'an 1207, ajourna son jugement jusqu'au moment où Robert Bertrand aurait atteint sa majorité.

 

D'après le Livre rouge de l'Echiquier de Normandie, Jourdain de Barneville devait au Roi le service d'un chevalier : Jordanus de Barnevilla débet umm militem uno die cum custamento suo et deinceps cum custamento communi.

 

Lorsqu 'après la mort de Philippe, comte de Boulogne, eut lieu, dans le mois d’avrll 1235, le partage du comté de MertaÎD eutre Louis IX et la comtesse de Boulogne, Barneville fut compris dans le lot qui échut au Roi.

 

Les seigneurs de Barneville durent suivre le parti de Jean-Sans-Terre, et leurs biens furent sans doute confisqués, car ils ne figurent pas dans le registre des fiefs de Philippe-Auguste.

 

En 1451, il y avait à Barneville une garnison, car le Roi y envoya Yvonnet de Cerisy pour licencier les troupes qui y étaient en excès à t ordonnance.

 

On trouve la seigneurie de Barneville dans la famille du Saussey, pendant les Xeme et XVIeme siècles. Julien du Saussey en était seigneur en 1163; mais, en 1694, cette seigneurie passa dans la famille d'Orglandes par le mariage d'Antoine d'Orglandes avec Marthe du Saussey, fille et héritière de Léobin du Saussey, seigneur de Barneville, Portbail, ei capitaine de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Son fils, René du Saussey, était, dans le cours du xvu® siècle, seigneur et patron de Barneville; eu 1666, il était âgé de 80 ans.

 

Cette famille du Saussey est une des plus anciennes du pays, et elle prit part à la conquête de l'Angleterre; plusieurs de ses membres sont comptés au nombre des bienfaiteurs des abbayes de Hontebourg, Lessay et Blanchelande. Elle porte d'argent semé d'hermines au sautoir de gueules.

 

Il y a eu à Barneville une forteresse ou château baronnial dont on peut â peine, d'après M. de Gerville, indiquer l'emplacement.

 

Barneville avait deux foires dans le XVeme siècle : Richard Carbonnel en jouissait, en 1413; l'une se tenait à la Saint-Pierre ès-liens, et l'autre â la Saint-Michel.

 

Montfaut, en 1463, inscrit comme nobles sur la paroisse de Barneville, Julien du Saussey et Michel Lefôvre.

 

En 1599, Roissy y trouve noble Pierre ou François Pitebout, sieur de Graffard, dont la famille avait été anoblie en 1129. Jean Pitebout, 1er du nom, fut abbé de Blanchelande ; il mourut le 16 des calendes de février (17 janvier de l'an 1337.)

 

Chamillard, eu 1666, y trouva et y maintint nobles René du Saussey et François de Pitebout, sieur de Graffard.

 

Barneville dépendait de l'intendance de Caen, de l'élection de Valognes et de la sergenterie de Beaumont. Masseville, lui compte 135 feux imposables, Saugrain 130, et Expilly 593 habitants; sa population, en 1867, est de 1002 habitants.