PRETOT - SAINTE-SUZANNE
  CC 11.13 DU CANTON DE LA HAYE-DU-PUITS
   
  EGLISE SAINT-PIERRE
     
 

Prétot-Sainte-Suzanne, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Montsenelle.

 
     
 

Église Saint-Pierre de Prétot  Xfigpower 2013

 
     
 

L'église de Prétot est sous le vocable de saint-Pierre.

 

Elle fut donnée à l'abbaye de Lessay par Robert de Prétot et Béatrix, sa femme, pour la dot de leur fils qui se fit moine, plusieurs années après la fondation, mais du vivant du Conquérant, avec toutes les dîmes et les aumônes, et tout ce qui leur appartenait. Or, tout ne leur appartenait pas, car le chapitre avait un tiers des dîmes, et d'autre part, Robert Estoc, chevalier, donna une seconde portion de la même église à l'abbaye de Blanchelande au temps de la fondation. D'où il advint que la paroisse se trouva divisée en deux portions curiales : la grande portion, dite portion du roi était à la présentation de Lessay, le curé de la petite était à la présentation de Blanchelande.

 
     
 
 
 

Eglise Saint-Pierre de Prétot CPA collection LPM 1900

 
     
 

ANNUAIRE DU DÉPARTEMENT DE LA MANCHE 1858

PRÉTOT.

Préiot, Prestot, Peretot.

 

Ces trois mots se rencontrent souvent dans les chartes. Le mot saxon tôt signifie demeure, habitation. Le mot Prêtât voudrait-il dire habitation de Press ou de prêtre ? Je l'ai vu écrit. On trouve il est vrai, dans un nom du pays, l'analogue presque parfait du mot Prêtot; c'est le nom de Prestrevilla, qu'on lit au bas de plusieurs chartes pour l'abbaye de la Luzerne.

 

L'église de Prétot, à l'exception des piliers qui portent la tour, et qui appartiennent à l'époque romane, est en grande partie du xv« ou du xvi«, siècle. Elle se compose du chœur, d'une nef, et de deux petites chapelles qui lui donnent un caractère cruciforme. Il existe dans le mur septentrional de la nef une porte romane, aujourd'hui murée. Les fenêtres qui éclairent l'église sont presque toutes du xvi^ siècle.

 

Le chœur est voûté en pierre, et les arceaux qui portent la voûte sont croisés et prismatiques ou à angles aigus. On trouve les mômes caractères dans la voûte de la chapelle septentrionale dont les murs sont à pans coupés avec contreforts appliqués sur les angles, disposition qui annonce le xv® ou le commencement du XVIeme siècle. Des figures grimaçantes ou tôtes informes reçoivent la retombée des arceaux de la voûte.

 

La nef et la chapelle méridionale sont voûtées en bois. Cette chapelle avait été primitivement couverte d'un toit plus élevé que celui actuel, car on remarque encore les traces de l'ancien.

 

Une fenêtre sans caractère est ouverte dans le mur occi- dental. Le millésime 1750 qu'on lit au-dessus indique sans doute la date de son établissement.

 

Une tour carrée qae couronne un toit en bàtiëre s'élèfo entre chœur et nef. Ses arcades sont à ogive obtuse, et les arceaux prismatiques de sa voûte reposent sur de grosses télés.

 

On remarque, à l'entrée de la chapelle septentrionale, une statue de sainte Barbe. La sainte est debout ayant près d'elle le symbole avec lequel elle est toujours représentée» une tour, dont la porte est cintrée et surmontée d'un pinacle avec crochets, ce qui donne à penser que cette statue pourrait dater des premières années du xvi^ siècle.

 

L'église est sous le vocable de saint Pierre. Elle dépendait de l'arcbidiaconé du Bauptois et du doyenné du même nom. La cure était divisée en deux portions. L'abbé de Lessay, dans le cours du XIIIeme siècle, avait le patronage de la portion du Roi, et le curé en était seul décimateur ; mais il devait à l'abbé de Lessay 30 quartiers d'avoine : cette portion payait une décime de 22 livres. L'abbé de Blancbelande avait le patronage de l'autre portion dont le curé, seul décimateur, payait 48 livres de décime. Les oblations se partageaient entre les deux curés ; chaque cure valait 30 livres.

 

Le Livre blanc ne parait s'occuper que de la portion du Roi. Il nous fait connaître qu'alors le curé rendait annuellement à l'abbé de Lessay 29 boisseaux d'avoine à la mesure du grenier de l'abbaye. Le chapitre de Coutances percevait le tiers de la dime des blés de la paroisse. Le curé avait un manoir, deux acres et une vergée de terre ; il payait 2 sols pour la chape de l'évêque et 10 deniers pour le saint chrême.

 

Une charte en faveur de l'abbaye de Lessay, nous apprend que Robert de Peretol et Béatrix, sa femme, donnèrent à ce monastère l'église de Saint-Pierre-de- /'«re/o/ avec ses dimes, ses aumônes et tout ce qui leur appartenait. Guillaume des Fontaines, écuyer, fils de Robert des Fontaines, concéda et confirma à Tabbaye de Sainte-Trinité-de-Lessay la part qu'il avait, à cause' de son fief, dans Téglise de Saint-Pierre-de-Prétot avec les dimes, les aumônes et tout ce qui Ici revenait.

 

L'abbaye de Blancbelande tenait de Gilbert Estoc, chevalier, la part qu'elle avait dans l'église de Prétot : De aliaportions patronus abbas Blancalande^ ex donations Guilbsrti Estoc militis.

 

Les deux portions existaient encore en l'année 1789.

 
     
   

XfigpowerTravail personnel Prétot-Sainte-Suzanne