NEUFMESNIL
  CC 11.12 CANTON DE LA HAYE-DU-PUITS
   
  EGLISE NOTRE-DAME & SAINTE-ANNE
     
 
 
 

L'église de Neufmesnil Xfigpower 2011

 

 

L'église est formée du chœur, séparé de la nef par un arc en bois arrondi. Le choeur et la nef sont voûtés en bois.  « Le mur absidial est droit et se termine par un pignon triangulaire, la sacristie est accolée au mur ». Une tour carrée, terminée par un toit à double égout est placée en dehors, au sud de l'église et contient une chapelle dans son étage inférieur. La cloche qu'elle renferme porte cette inscription : "L'an 1813, j'ai été nommée Marie Hervé Siméon par M. Hervé Siméon Lemperière, fils de Siméon, capitaine de navire et Magdeleine Violette, sa mère, bénite par M. Fourmy, curé. ».

 

Cette église est riche en inscriptions. Sur le mur septentrional du choeur, derrière la bannière, on lit : " La reconstruction du choeur et de la sacristie de l'église de Neufmesnil, particulièrement due à la bienfaisance de M. François Le Noel a eu lieu en 1843 ; la même année, la nef a été allongée ainsi que la tour exhaussée par le généreux concours des habitants".

 

Dans le haut du chœur, près de l’autel, on trouve une autre inscription, difficilement lisible. Enfin, en haut de l'escalier qui mène à la "tribune" se trouvent sur le mur occidental deux longues inscriptions relatives à la mort de Guillaume des Moustiers, le 23 Novembre 1571 et sa femme Jeanne des Moustiers le 20 Janvier 1572, ainsi que celle de Arthur des Moustiers décédé en 1614 et de son épouse Guillemette de Tourville le 18 Juillet 1626. « Sur place, voir reproduction sur feuille ». Une autre inscription retrouvée dans la sacristie relatait la mort d’un enfant Arthur des Moustiers, fils des précédents.

 

Geneawiki nous dit:

 

L'église est sous le vocable de Notre-Dame et de sainte Anne. Robert, fils de guillaume (d'Appeville) donna à Saint-Evroult (de Mortain) et à la commune capitualire la moitié de l'église d'Appeville en Cotentin, la dime du fief qu'il tenait du comte de Mortain, sept acres de terre, la quatrième partie de l'église de Gorgesd, une acre de terre avec la dime de son fief (à Gorges) et l'église de Neufmesnil avec sept acres de terre et toute la dime de la paroisse, du consentement du comte Etienne (Charte de la collégiale de Mortain ; Etienne de Blois fut comte de Mortain der 1113 à 1135)

 

L'église a été agrandie et presque entièrement reconstruite, en 1843, par les soins de M. Hervé Lempérière, maire de la commune. Les ossements des fondateurs de l'abbaye de Blanchelande et ceux d'un grand nombre de personnes inhumées dans la chapelle de l'abbaye, qui allait être détruite définitivement en 1845, furent recueillies également par ses soins et transférées dans le chœur de l'église de Neufmesnil en une sépulture commune, marquée par une pierre tombale, inscrite des noms qui purent être déchiffrés sur les monuments mutilés. On y lit ceux de Richard de la Haye et Mathilde de Vernon, fondateurs de l'abbaye, jehanne d'Aisy, dame du Neufmesnil ; Pierre Quettier, sous prieur, des abbés Robert Hamon, mort en 1300 ; Jehan de Pittebout, mort en 1337 ; Thomas de Blanchelande, et non de Saint-Lo, comme dit la Gallia Christiana, mort en 1447 ; Nicolas Mulot, mort en 1483 ; Pierre Le Febvre, mort en 1509 ; Philippe Troussey, évêque de Porphyre, coadjuteur de Coutances, tué par les ligueurs le 25 mai 1590 ; Philippe Troussey, son neveu, et celui de Jérome Prévost, mort en 1765. On voit à la muraille du choeur, du coté du nord, une belle pierre tombale qui servait de monument aux abbés Pierre Le Febvre, Pierre de Pittebout et Nicolas Mulot, provenant aussi de Blanchelande.


La paroisse dépendait, sous l'ancien régime, du diocèse de Coutances, de l’archidiaconé du Bauptois et du doyenné de Saint-Sauveur-le-Vicomte.


 
 
 
 
Collection CPA 1900 LPM