MONTGARDON
  CC 11.11 CANTON DE LA HAYE-DU-PUITS
   
  FAITS HISTORIQUES
         
 

Annuaire du département de la Manche

Article de Louis RENAULT -1859

FAITS HISTORIQUES

 

— La voie romaine de Cherbourg à Coutances était encore bien marquée, il y a quelques années dans la lande de Montgardon ; mais depuis cette lande a été tellement changée qu'il est difficile de retrouver les traces de cet ancien chemin qui se dirigeait vers la rivière de Gratechef, qu'on a longtemps passée sur un pont fort ancien;

 

Suivant une tradition accrëditée dana le pays, une bérolne française a dû livrer aux Anglais , dans la lande de Montgardon, un grand combat dans lequel elle les aurait complu teroent défaits* Peut-être, ce combat n'est-il autre que celui qui, d'après une autre tradition, eut Heu & Saint-RemMes-Landes.

 

La baronnie de la Haye-du-Puits, pendant l’occupation anglaise, recevait, en rentes etAenien à Montgardon, 36 livres 41 deniers, et au terme de Noël, la somme de 19 sols; pour estaillages , une partie de renie de 18 sols tournois; de Riehart Subari, cacuier, pour le fleu de Cbantelou devant cinq sols ou ung

     
 

espervier, 5 sols ; 81 quartiers , deux boisseaux et demi de fourment , au prix de 3 sols tournois le boissel ; 88 quartiers , 3 raiz d'avoine , au prix de dix deniers le. rais, qui est le quartier 3 sols 4 deniers.Pour rentes en chapons et en guelines et autres volatiles, 6 chapons et six vins sept guelines et demie, et 8 pouchins, n au prix de 12 deniers le chapon , et gueline 9 deniers , et  pouchins chinq deniers la pièce.Item pour le guetage , et pendant ledit temps , guet fut fait por toutes les gens qui & ce estoient subgés, et qui en aultre temps paioient por chascun f eu 10 sols por chascun an. En Hontgardon, 42 feux, 21 livres

 

L'évéque de Coutances avait la seigneurie et baronnie de Saint-Lo: Matignon qui, par suite des travaux intportants qu'il avait fait exécuter dans cette ville, s'y était attaché, proposa à l'évéque d'échanger sa baronnie contre plusieurs autres domaines et seigneuries qui comprenaient entre autres la seigneurie de Hontgardon.

 

Le contrat d'aliénation ou d'échange entre messire Arthur de Cessé, évéque de Coutançes, abbé du MontSaint- Uichel , de Lessay et de Saint- Jonvin de Marne, et messire Jacques de Matignon, seigneur du lieu, comte de Thorigny, nous fait connaître que l'évéque cède • la terre, seigneurie et baronnie de Saint-Lo, tant en domaine fleffô que » non Qeffé ; est expressément réservée la terre et seineurie de la Motte-l'Evesque; demeurant aussy réservés les fiefs et seigneurie de Courcy, assis en lad. paroisse » de Courcy près Coutances, et de Blainville  assis en lad.croisse de Halo ville ; lesquels dependatit cy devanl de la baronnie de Saint-Lo seront désormais de celle de la MottOf dixines ailssy et patronages réservés En contres- change » led. sienr de Hatlgnon cède les fiefs, terres et seignearie de Montgardon, en tout ce qn^it consiste. Item la I» terre et seigneurie des Moustiers en Bauptoys,.... etc.

 

Les revemis des fiefs « terre et seignearie de Montgardon étaient, à l'époque de la cession, d'environ 3,000 livres.

 

On voit qu'en Tannée 46BS le revenu des terres et seigneurie de la Motte était de 4600 livres ; et que le manoir et le domaine non fieffé de Retour, en la paroisse de Montgardon, appartenant h Tévéque de Coutauces, étaient affermés 850 livres.

 

La seigneurie du fief noble de Chanteloup à Montgardon, aprpartenait, en Tannée 1789, au chevalier Pierre-Hervé-Louis de Lemperiére.

 

Jacques et Jean Boudier, de la paroisse de Montgardon. aergenterie de la Haye-du-Puits, élection de Carentan , furent trouvés et maintenus nobles en 1666. Pierre Boudin, sieur de la Gpdefrairye, avait été anobli en 4585 pour services rendus. L'un de ses fils, Jean Boudier, sieur de la Godefrairye, fut conseiller au présidial de Coutances. Cette famille porte de sable à trois molettes d^éperan d^ar, 9 et 4.

 

Jean du Chastel, écuyer, sieur du Carbonnel, de la paroisse de Montgardon, et son frère François , sieur die la Monnière, furent, en Tannée 4634, reconnus nobles par d'AUgre, qui les déclara exempts de la taille»