BOLLEVILLE
  CC 11.02 LA HAYE-DU-PUITS
   
  HISTOIRE
         
 

Entrée de Bolleville vers 1910, CPA collection LPM

 
   
 

Réunie en 1972, (avec Baudreville / Saint-Sauveur-de-Pierrepont) à Saint-Nicolas-de-Pierrepont. Créée en 1982, (avec Saint-Sauveur-de-Pierrepont) à partir de Saint-Nicolas-de-Pierrepont

 

Histoire

 

Origine du nom  de la commune BOVILLA 1080.

 

Lié à l’histoire locale, elle remonte aux temps des Vikings et de Guillaume le Conquérant. La "ville" de BOLLI, nom de personne scandinave, qu'on retrouve dans Bolbec (Seine-Maritime) et dans Bolleville (Manche et Seine-Maritime).

 

BOLLEVILLE, fut le berceau d'un compagnon de GUILLAUME LE CONQUERANT qui participa à la conquête de l'Angleterre. Ce nom appartient à la chevalerie Normande. On y trouve encore un Richard de Bolleville, abbé de St Lô en 1310. On dénombre également plusieurs seigneurs de Bolleville, portant le nom de Traisnel, en partirculier René-Louis de Traisnel, de St Blaise seigneur du fief du Buisson à Bolleville.

 

Une voie romaine venant de Cherbourg et Valognes et allant à Coutances passait à Bolleville. Certaines parties de cette route étaient encore identifiables vers 1850.

 

Des médailles romaines ont été découvertes à Bolleville, mais leur époque n'a pas pu être identifiée.

 

Une des plus grandes évolutions du village et de la région, fut la construction des deux lignes de chemin de fer à  la fin du XVIII. l'une reliant Coutances à Cherbourg et la seconde Carentan à Carteret. Inaugurées en 1884, les deux lignes se rejoignaient à La Haye du Puits et se séparaient à Bolleville. Deux ponts et une maisonnette furent édifiés.

 

Son histoire plus récente le rendit célèbre par une part active aux succès de la victoire des alliés, BOLLEVILLE accueillit sur son territoire un aérodrome et un hôpital militaire, ces deux éléments contribuèrent à n’en pas douter à la victoire finale, le premier permis d’acheminer du matériel et des renforts et le second permis de soigner les blessés du front, dans des conditions humanitaires descentes.

 
         
   

BOLLEVILLE
  CC 11.02 LA HAYE-DU-PUITS
   
  EGLISE SAINT-PIERRE
         
 

 

Eglise St Pierre de Bolleville 1909 (Collection CPA LPM)

 
 

 

 
 

Eglise St Pierre de Bolleville 2009

 
 

 
 

L'église de St Pierre de Bolleville construite entre le XIII ème et le XIV ème, la nef a été complètement reconstruite au XVIII ème

 
         
 

Architecture de l'église :

 

L'extérieur :

 

  L'église se situe dans le bourg de Bolleville. Le choeur et le transept sont à l'origine du XIIIème et XIVème siècle. Or, la nef a été complétement reconstruite au XVIIIème siècle et on y a ajouté son mobilier. En 1944, elle a subi d'importants dommages. La toiture fut restaurée ainsi que la voûte en bois, les vitraux et le clocher.

 

  Le portail est arrondi, surmonté d'une ouverture de forme ronde aplatie. Un cadran solaire du XVIIIème siècle, en pierre calcaire, décore le sommet de l'angle sud.

 

  La tour carrée, assez étroite, est placée au Nord, près de la chapelle, côté choeur. Elle est contournée d'un toit à bâtière, à pente rapide. Le clocher est orné d'un coq et de deux croix.

 

L'intérieur :

 

  L'intérieur de l'église est sombre. L'église a la forme d'une croix mais une partie du choeur est occupée par le rez-de-chaussée de la tour. Cette partie était fermée autrefois par des portes de bois mais on a dégagé une belle ogive en pierre, semblable à celle qui sépare la nef et le choeur.

 

  La nef voûtée en bois s'avance jusqu'à l'arcade triomphale qui la sépare du choeur. Il n'y a pas à proprement parler de transept.

 

  Le choeur est aussi voûté en bois. Le maître-autel est en bois ; un tableau peint est placé au-dessus de l'autel. Un Christ en bois occupe le sommet du chevet.

 

  La chapelle Sud ou chapelle Saint Sébastien est éclairée par un vitrail moderne signé Adeline Hebert-Stevens dédié à la Vierge "en souvenir de votre protection et de votre délivrance (1944) et du retour de nos prisonniers (1945), Reine de la paix, priez pour nous".

 

  La chapelle Nord ou chapelle de la Vierge abrite un confessional. Une plaque de marbre signale que "l'église du XIIIème siècle a été restaurée en 1960 par la municipalité, Monsieur J.Hébert, maire, Monsieur l'abbé Trican, curé".

 

La Chaire

 

 

Les Fonds Baptismaux